farine pour le pain maison
Boulanger

Quelle est la meilleure farine pour faire du pain maison ?

Le pain est un des aliments préférés des Français, et la majorité d’entre eux garde au moins une baguette en permanence dans leur buffet. D’ailleurs, certaines personnes n’hésitent pas à fabriquer eux-mêmes leur pain à la maison. Vous pouvez tout à fait faire de même, mais il vous faudra choisir une farine appropriée selon le type de pain que vous voulez préparer. Ainsi, voici quelques informations qui vous aideront à choisir la farine la plus adaptée pour votre pain maison.

Les critères de choix de la farine

La farine est un produit obtenu par la mouture de céréales. En principe, on utilise du blé pour la fabrication, mais il est aussi possible de se servir d’autres types de céréales comme le maïs. Le procédé consiste à moudre la céréale dans un moulin spécial, mais vous pouvez aussi utiliser un moulin à café qui est plus facile à trouver vu que c’est un des matériels indispensables dans la cuisine d’un pâtissier. La poudre obtenue devra passer par un tamisage afin d’enlever les impuretés et les autres saletés comme les brins d’herbe. Le produit qui résulte de ce processus sera de plus en plus blanc selon le nettoyage. Il existe aussi des procédés industriels qui permettent de nettoyer la farine par incinération, mais il faudra toujours passer la farine au tamis pour enlever le maximum de cendre. Ainsi, on juge une farine selon sa couleur, ce qui n’est pas du tout évident puisqu’en l’occurrence, la poudre paraît blanche. De ce fait, l’indice de pureté permettra de déterminer la teneur en cendre dans une farine. Cet indice est marqué par la lettre T et suivi par un chiffre. Notons que plus le chiffre augmente, moins la farine est pure, la rendant plus propice à la fabrication du pain complet.

Les types de farine

En principe, on différencie les types de farine par l’indice de pureté. On distingue alors plusieurs variétés de farine en partant de la poudre T 45 jusqu’à la farine T 150. Toutefois, il est aussi possible de choisir une farine selon le type de céréale qui a servi à sa fabrication. D’ailleurs, la capacité à choisir une farine est une qualité indispensable pour être un bon pâtissier. Certes, on utilise généralement de la farine de blé ou de maïs, mais beaucoup de professionnels se servent d’autres types de farine selon la recette à préparer, notamment de la farine de seigle ou de l’engrain.

Quelle farine pour quel pain ?

À défaut de pouvoir proposer une liste exhaustive de toutes les farines existantes, voici quelques catégories de farine que vous pourrez utiliser selon le pain à fabriquer. D’abord, la farine T 45 est la plus blanche, ce qui la rend appropriée pour les pâtisseries, notamment pour les gâteaux et les crêpes. Ensuite, il y a la farine T 55 qui est un produit indispensable pour les boulangers. En effet, cette catégorie de farine est utilisée pour la fabrication des baguettes que nous consommons au quotidien, mais elle est aussi appréciée en viennoiserie. Par contre, la farine blanche ou farine T 65, est destinée au pain blanc et la farine T 80 ou farine bise est plus adaptée aux pains spéciaux à l’exemple des pains sacristains. En ce qui concerne les pains complets, il faut utiliser une farine T 110 ou farine complète. Enfin, la dernière catégorie que nous suggérons est la farine T 150 ou farine intégrale. Elle vous servira surtout pour la fabrication du pain au son.

Comment reconnaître la farine appropriée à la recette ?

Afin de trouver la meilleure farine pour votre pain maison, il vous faudra d’abord définir le type de pain que vous voulez préparer. Cela vous permettra alors de connaître le type de farine le plus adapté à votre recette. Il ne vous reste plus qu’à vérifier l’indice de pureté de la farine sur l’emballage. Notons que le type de céréale qui a servi à la fabrication de la farine devra être considéré lors du choix. En effet, il est préférable d’éviter les farines de blé pour un pain de maïs. Mais vous pouvez toujours procéder à un mélange de deux poudres aux propriétés différentes. Il vous faudra juste faire attention au dosage de l’eau pour la préparation de la pâte.

Avec ces informations, vous pouvez maintenant choisir judicieusement la farine adaptée à votre recette de pain maison pour satisfaire la gourmandise de votre famille. Nous recommandons juste de chercher une méthode efficace pour la conservation du pain afin d’éviter le gaspillage, surtout si vous comptez produire une grande quantité de pains.

Post Comment