Le pain est présent à toutes les tables et se mange à tous les repas. C’est toujours un plaisir de le déguster frais, mais le garder dans cet état n’est pas toujours une mince affaire. Nous vous proposons de découvrir dans cet article, 6 astuces pour une conservation efficace du pain.
La technique du torchon
C’est la solution la plus simple et la plus efficace qu’utilisent certains artisans boulangers.
Cette technique consiste à envelopper le pain dans un torchon épais, en coton dédié à cet usage. Par la suite, il suffit de le placer dans un endroit sec et tempéré (ni trop froid, ni trop chaud) à une température de 14 à 18°C. Le but est d’empêcher le dessèchement rapide, mais également de préserver les qualités gustatives du pain.
Attention de ne surtout pas conserver le pain dans un sachet plastique laissé à l’air libre, car le plastique capture l’humidité qui macère dans le pain. Cela favorise donc la prolifération des moisissures plus rapidement.
L’utilisation d’une boîte à pain
Conserver le pain dans une boîte à pain est également une excellente alternative pour en garder la fraîcheur. Cette technique lui permet de ne pas ramollir et lui évite un dessèchement rapide.
Vous pouvez mettre une pomme coupée en deux, une pomme de terre ou bien une branche de céleri au fond de la boîte pour plus d’efficacité. C’est une astuce de grand-mère vieille comme le monde, mais qui reste très pratique.
Ces boîtes à pain sont vendues sur internet ou peuvent être confectionnées par vous-même. Pour empêcher l’apparition des moisissures, nous vous conseillons de nettoyer la boîte très régulièrement. La fréquence minimale est d’au moins une fois par semaine à l’aide du vinaigre blanc et de l’eau. Aucune utilisation de liquide vaisselle recommandée.
Le sac et le réfrigérateur
Cette astuce est efficace, à condition que vous optiez pour un sac en plastique type congélateur :
- emballez le pain dedans ;
- mettez-le dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.
Cette méthode n’est pas conseillée pour une conservation à longue durée, car le pain risque de durcir à cause du froid et devenir immangeable.
La congélation
Congeler le pain au réfrigérateur est une solution pour en conserver sa fraîcheur. Cette méthode est économique, si vous n’en consommez pas très régulièrement. Pour cela, il vous suffit de mettre le pain dans un sachet de congélation bien fermé, en ajoutant des morceaux de baguettes coupés en deux ou trois tranches. La décongélation se déroule comme suit : sortez le pain du sachet une ou deux heures avant le repas ;
- laissez-le se décongeler à l’air libre, tout en évitant les courants d’air. Si vous avez oublié de le faire sortir à temps, vous pouvez la mettre au four pendant quelques minutes avant de le déguster.
Attention, évitez la décongélation aux micro-ondes, car le pain risque de devenir trop élastique. Notez également que le pain décongelé ne peut plus être recongelé.
Le pain tranché
De nombreuses personnes ont tendance à trancher le pain lors de son achat, ce qui n’est pas idéale pour sa conservation. En effet, trancher les pains favorise le temps de séchage du pain. Il est donc préférable de conserver le pain en entier pour préserver sa fraîcheur et de le mettre dans un endroit à l’abri de l’humidité et de l’air.
La cave
Si vous avez une cave au sous-sol, vous pouvez l’utiliser comme garde-manger. Généralement, l’atmosphère dans ce type d’espace est propice à la conservation des aliments, dont le pain. En tout cas, pour déguster du pain frais, passez chez la BOULANGERIE LA HUCHE !