pâtisserie
Pâtissier

Les matériels qu’il faut absolument avoir pour ouvrir une pâtisserie

Il est connu que faire de la pâtisserie demande beaucoup de précision et de minutie, c’est pour cela qu’il est primordial de posséder un matériel performant.

Le matériel de préparation

Le matériel de préparation comprend de nombreux équipements servant à préparer votre recette. Ils facilitent les tâches à entreprendre et chacun a son rôle spécifique ; mélanger, découper, zester, mesurer, cuire, entreposer, stocker, peser, doser… Les équipements de base sont les suivants :

           1- Le fouet et le robot pâtissier

Le fouet devrait être en acier inoxydable . Servant généralement à battre ou mélanger une préparation, il peut aussi être remplacé par un robot pâtissier.

           2- Le cul de poule

Il sert à faire des mélanges et se présente comme un récipient en forme demie-sphérique. IL ne faut cependant pas confondre avec une bassine pâtissière qui ont un fond plat.

           3- La maryse

Cet ustensile se décline sous forme d’une spatule rectangulaire avec un manche long. La palette contient un angle droit et arrondi pour bien racler le fond lors de la préparation d’une recette.

           4- Le rouleau à pâtisserie

Un rouleau à pâtisserie est utilisé pour étaler la pâte ou tout autre préparation. Il peut être en bois, en silicone ou encore en acier inoxydable. Certains peuvent être à motifs.

           5- L’office et le filet de sole

Il représente les couteaux et servira à faire les décorations.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Il est préférable de se fier au savoir-faire et à l’expérience de professionnels comme Fourtec.

Le matériel de cuisson

Le matériel de cuisson est principalement composé d’un four électrique. Il peut être professionnel ou à usage domestique. Votre choix se basera sur vos besoins. La toile de cuisson, la plaque de cuisson et les casseroles vous seront également d’une grande utilité.

Le matériel de conservation

Ils sont constitués par les réfrigérateurs professionnels, les chambres froides, les chambres de fermentation, les échelles pâtissières, les trancheuses à pain.

Les équipements indispensables à votre rayon pâtisserie

Pour attirer votre clientèle, vous devez savoir aménager votre rayon pâtisserie . Vous devez donc disposer des équipements adéquats.

    • Une vitrine chauffante

Cet équipement est aussi indispensable qu’une vitrine réfrigérée. Comme son nom l’indique, elle sert à maintenir les aliments au chaud comme les snacks, pizzas … Il présente certains avantages comme :

– une meilleure valorisation de vos plats ;

– susciter l’envie d’acheter vos produits ;

– la possibilité de proposer des aliments chauds ;

    • Le fendeur à pain

Si vous voulez mettre vos pains en valeur, il faudra que que vous ayez un fendeur à pain. Cet accessoire est utile pour trancher le pain quasi instantanément.

    • La trancheuse à pain

Comme son nom l’indique, une trancheuse à pain vous sera utile pour couper votre pain selon la taille que vous aurez choisie. De ce fait, vous ne prendrez plus assez de temps pour couper les pains. Il faut noter que cet outil est plus efficace qu’un simple couteau électrique par exemple.

Recommandation

Ouvrir sa propre pâtisserie n’est pas chose aisée si l’on voudrait vraiment aboutir à un certain niveau de professionnalisme. Cela implique un investissement énorme et c’est pour cette raison qu’il faut bien choisir le bon matériel. Le but ultime étant de satisfaire et fidéliser votre clientèle.

Pour avoir des matériels de qualité pérenne et efficace, il est judicieux de se fier aux professionnels qui peuvent vous conseiller sur le matériel indispensable en boulangerie ou en pâtisserie.

Post Comment