La gastronomie est un moyen permettant de visiter le monde en savourant les différentes recettes de chaque terroir et des différentes cultures. Par la facilité de préparation, les crêpes font partie des plats les plus pratiques servis partout. Chaque pays a sa propre conception de ce type de pâtisserie. Mais avant de mener notre expédition pour découvrir les différentes recettes de crêpes à travers les continents, nous présenterons d’abord ce mets de manière générale.
Les crêpes : généralité
La crêpe est un mets réalisé à partir d’un mélange de farine, d’œufs et de liquide, on utilise généralement du lait pour plus de saveur. C’est une pâtisserie dont la farine utilisée pour la préparation diffère selon le terroir. Assaisonné au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, le mélange est alors versé sur une plaque préchauffée ou dans une poêle afin d’être cuite. Afin d’obtenir une pâte fine et mince, il faut verser doucement le liquide préparé et veiller à cuire les deux côtés à raison de deux minutes pour chacun. Lorsque la pâte est prête et bien cuite, il faut alors ajouter les autres ingrédients au milieu et rouler la crêpe sur elle-même. Il existe 3 types de crêpes selon le goût escompté et l’assaisonnement. Elle peut être nature, sucrée ou salée. Ce type de plat possède une appellation particulière selon les pays et surtout selon les compositions. Pour en savourer les délices, nous vous conseillons de contacter les bonnes pâtisseries ou de vous approvisionner auprès de crêperies comme Chez Maguy. Ces établissements proposent des recettes succulentes de crêpes à emporter ou à consommer sur-place. Ils disposent aussi des ustensiles de cuisine pour vous concocter des plats appétissants.
Les crêpes à travers le monde
Dans un souci d’énumération, nous proposons une liste des crêpes à ne pas manquer dans les divers pays du monde. La présente liste ne constitue pas un cours officiel pour devenir pâtissier de renom, mais elle est proposée comme astuces pour vous aider à améliorer vos recettes.
Les crêpes américaines
Dans ce pays, les crêpes répondent à appellation pancake. C’est un plat très courant autant pour le petit-déjeuner qu’en apéro. La crêpe américaine est faite avec de la farine, des œufs, du sucre et de l’essence de vanille. La mixture est réalisée par l’ajout de lait et un assaisonnement au fouet. Le mélange ainsi homogénéisé sera versé sur une plaque chauffée et pré-enduite de beurre à raison d’un quart de tasse en vue d’obtenir une crêpe de 15 cm de diamètre. Après une cuisson des deux côtés de la galette, il faut ensuite la retirer et la garder au chaud jusqu’au service. Il faut noter que c’est un plat qui se mange chaud avec le rajout de sirop d’érable ou de myrtilles.
La tortilla de maïs du Mexique
Ce sont des fines crêpes qui sont préparées à partir de farine de maïs ou de blé. La farine placée dans un bol sera imbibée d’eau bouillante pour fabriquer la pâte. Après un temps de repos de 15 minutes, il faut l’étaler et la presser jusqu’à 2 mm d’épaisseur. Elle sera alors cuite des deux côtés sur une crêpière en faisant attention à la dorure. Notons qu’une tortilla trop cuite sera sèche et dure.
La crêpe anglaise
Nommée aussi crumpet, la crêpe anglaise est représentée par une pâte très épaisse dotée d’une multitude de petits tous sur sa surface. Elle est cuite via un cercle inox graissé, d’où sa forme ronde. Cette crêpe sucrée se déguste généralement avec une marmelade d’oranges.
La crêpe aux 1 000 trous d’Afrique du Nord
Ce type de crêpe se nomme aussi baghrir et c’est un plat préparé avec de la semoule de blé. Ce composant est responsable de la formation de milliers de trous à la surface de la crêpe durant la cuisson, d’où le terme 1 000 trous.
Les crêpes vietnamiennes
Ce sont des crêpes salées et qui sont agrémentées de viandes. Elles sont préparées à partir de farine de riz, d’où son nom banh cuon ou crêpe de riz. La crêpe de riz est agrémentée par du porc, mais vous pouvez aussi essayer des charcuteries sans porc selon le goût que vous recherchez. La crêpe de riz est très fine et préparée avec des légumes pour les végétariens.
En somme, la liste des crêpes du monde entier ne peut se résumer en quelques exemples. Mais la gastronomie est une question de créativité où chacun est en mesure de se créer sa propre recette.