La planche de rive est un matériel de construction essentiel. Son usage intervient au cours de la finition des travaux. Pour la circonstance, votre avant-toit peut l’abriter pour une meilleure protection. La planche de rive possède bien des avantages qui méritent qu’on s’y intéresse pour un meilleur recours à l’usage.
Qu’appelle-t-on planche de rive ?
Encore connue sous le nom de bande de rive, la planche de rive est un matériel de construction qui permet la réalisation de grands chantiers de rénovation pour la toiture d’une maison ou d’un bureau. C’est une sorte d’habillage qui permet de couvrir la charpente. Cette couverture va permettre au bois qui fait office de charpente d’être protégé pour durer longtemps.
La planche de rive permet en outre la fixation des gouttières que vous verrez juste sous les pans. Par ailleurs, elle cache si bien les charpentes de même que les débordements qu’elles peuvent occasionner. Les parties extérieures bénéficient quant à elles de la protection de la planche de rive contre les eaux pluviales qui ruissellent.
Les avantages de la planche de rive
Il existe plusieurs points à connaître quand vous optez pour une planche de rive. Ainsi, sachez que plusieurs possibilités s’offrent quand vous décidez d’habiller votre avant-toit avec la planche de rive. Par exemple, vous avez le choix entre la planche de rive en aluminium et la planche de rive en zinc. Chacune d’elle possède une spécificité et ses avantages.
La planche de rive en aluminium
La planche de rive en aluminium se reconnaît de par sa légèreté et surtout par sa souplesse. C’est un matériel connu pour sa résistance contre les aléas qui surgissent de l’extérieur tout comme les UV, la corrosion, la grêle etc. Elle peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 25 ans voire plus. C’est un matériel qui ne nécessite pas assez d’entretien. Ceci n’est pas une raison pour ne pas en prendre soin.
L’esthétique de la planche de rive
Il faut savoir que l’aluminium est une matière recyclable. Par ailleurs, l’un des avantages à pencher pour une planche de rive en aluminium est l’esthétique. Côté présentation, elle retient l’attention et présente un bel aspect. Aussi, elle apporte de l’originalité et de la modernité à votre charpente.
Vous verrez la planche de rive en aluminium sous plusieurs couleurs selon vos goûts et vos préférences en la matière. Peu importe le nombre d’années, la couleur qu’elle porte reste intacte. A noter que la planche de rive en alu est constituée de plusieurs variantes. Parmi celles-ci, vous retrouverez : la planche de rive biseau, la planche de rive astragale, la planche de rive à ourlet etc.
La planche de rive en zinc
La planche de rive en zinc se présente sous une couleur métallisée tout en gris. Compte tenu de l’usage quotidien, elle perd cette couleur pour laisser place à un gris clair. Par la même occasion, la planche de rive développe une couche protectrice. Son vrai aspect se montre après deux années d’utilisation.
La planche de rive : un matériel facile à manipuler
Le zinc tout comme l’aluminium présente aussi des avantages. Il est facile de le manipuler et de le porter de par sa légèreté. C’est la matière qui dure le plus longtemps. Sa durée de vie est estimée à 100 ans et plus. Vous pouvez donner à la planche de rive en zinc la forme que vous souhaitez. Tout comme l’alu, c’est une matière qu’on peut recycler. Vous n’avez pas aussi besoin d’être aux aguets pour son entretien.
Les différents types de planche de rive ont un point en commun. Il s’agit en effet de l’esthétique. Selon les modèles et les formes d’habillages qui existent, elle est adaptable. Que ce soit le mode brillant, ancien, contemporain, satiné etc. vous avez un éventail de choix.
La planche de rive : un matériel multidimensionnel
Si vous choisissez ce type de planche de rive, vous jouissez de l’avantage de la dimension. Il faut préciser qu’elle se présente généralement sous 2 mètres de long avec des largeurs variées allant de 105, 109, 189, et 314 millimètres. Vous en verrez plusieurs versions de la planche de rive en zinc.
La version de la planche avec les plis, la version qu’on rabat, la version à cheval, la version d’astragale et la version biseau. Quand vous optez pour un habillage d’avant-toit avec la planche de rive en zinc vous choisissez sa protection notamment de son étanchéité. Pour bénéficier de cette protection, il faut procéder à la pose d’un faîtage de même que pour toutes les fenêtres d’appuis sur-mesure.
Pour habiller convenablement son avant-toit il faut tenir compte de la gouttière qui mérite une protection. Et comme vous ne pouvez pas le faire vous-même, il est conseillé de le confier à VISS MOISE l’un des spécialistes en la matière. Ce sont des experts en pose de planches de rive qu’ils fabriquent avec soin.
Le déploiement est ensuite effectué sur le chantier peu importe le type : maison, bureau, construction industrielle etc. Ils font de l’esthétisme de la pose de la planche de rive une priorité.