aérogommage
Menuisier

En quoi consiste l’aérogommage ?

Pour faire simple, l’aérogommage est un procédé de décapage de surface utilisant des abrasifs et des aérogommeuses. La technique est dérivée du sablage, qui possède l’avantage d’être applicable sur tous types de surface.

Une technique de décapage innovante

L’aérogommage est une technique qui consiste à projeter une solution d’air comprimé et d’abrasif naturel sur la surface à traiter. Le procédé se fait à basse pression pour un résultat lisse et non agressif.

Les entreprises de menuiserie comme VARACHE s’en servent afin de réaliser un rendu impeccable pour leurs ouvrages.

En utilisant une aérogommeuse, la pression d’air peut être réglée à volonté afin de réduire au mieux l’altération du support. L’appareil est équipé d’une vanne de distribution du mélange décapant qui permet de réguler la pression de l’air afin d’assurer une action optimale.

L’un des principaux avantages de l’aérogommage est qu’il peut s’appliquer sur toutes les tailles. Même les surfaces les plus délicates ou difficilement accessibles peuvent être prises en compte.

De surcroît, cette méthode permet d’atteindre tous les recoins grâce aux vannes de contrôle de débit de l’air.

Une méthode douce

Par rapport au sablage, l’aérogommage est un procédé plus doux. À l’image de la projection à basse pression pour éviter de détériorer le support. Il n’utilise pas non plus d’eau, ce qui en fait un procédé recommandé pour le traitement des surfaces en bois.

Une large gamme d’abrasif

Il existe de plus un très grand nombre d’abrasifs pour faciliter l’adaptation du mélange aux supports à traiter.

Dans le cas du secteur médical ou de l’agro-alimentaire notamment, il est recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude comme abrasif avec des billes de verre. Pour la finition, la méthode peut être combinée à un vernissage au tampon.

Pour les décapages plus rudes, des abrasifs plus durs devront être utilisés.

Les outils requis

Pour un traitement à l’aérogommage, ils faut généralement trois appareils : un compresseur d’air, un système de traitement de l’air et une aérogommeuse.

Le compresseur d’air est choisi en fonction de la nature du traitement à effectuer. Son débit d’air définira la taille du conduit installé sur l’aérogommeuse. Ce qui influencera le rendement maximal des 3 appareils. Il est également primordial de déterminer la technologie de compression, ainsi que du type de moteur (thermique ou électrique).

Le dispositif de traitement d’air sert à contrôler l’humidité qui peut être à l’origine du dysfonctionnement de l’ensemble. Pendant la collecte du compresseur, l’air aspiré monte subitement en température et se charge de beaucoup d’humidité. La vapeur générée va être transformée en liquide par l’aérogommeuse qui agit comme un condensateur. Il est donc essentiel d’utiliser un système de traitement d’air comprimé afin de supprimer l’humidité et alimenter l’aérogommeuse exclusivement avec de l’air sec.

L’aérogommeuse est l’appareil de base du procédé, spécialement développé pour traiter et nettoyer les surfaces. Il en existe plusieurs modèles selon l’utilisation et le résultat recherché.

Toutes les aérogommeuses peuvent utiliser les mêmes produits abrasifs. Elles diffèrent juste selon la capacité, les dimensions et le rendement.

Typologie générale d’une aérogommeuse

On compte généralement deux types d’aérogommeuse : portative et pour grand volume.

L’aérogommeuse portative

Cette gamme est dédiée aux travaux courants : surface de mobiliers, nettoyage de graffitis sur mur, dégraissage, restauration de métaux, maintenance d’équipements industriels et autres décapages en tout genre. Elle surtout idéale pour le traitement des petites et moyennes surfaces.

L’aérogommeuse pour grand volume

Dans cette catégorie se trouvent les appareils plus sophistiqués qui répondent aux besoins plus complexes. Elle permet d’intervenir sur des surfaces aux tailles conséquentes, comme pour le décapage de façades, la rénovation de grands monuments et autres structures de grande envergure.

À noter qu’avec l’intégration d’outils comme des pistolets à faisceaux, l’aérogommeuse pour grand volume peut être utilisée pour traiter des petites surfaces. Il s’agit d’un appareil polyvalent.

Post Comment