Le terme « charcuterie » désigne toute transformation de viande, cuite ou crue, salée et assaisonnée. Les dictionnaires Larousse et LeRobert définissent ce mot comme un produit ou une préparation à base de viande de porc. Pourtant, de plus en plus de charcuteries à base de volaille, de lapin, de mouton et autres, sont proposées jour après jour. Voulez-vous en tester ?
La charcuterie sans porc
La dégustation de charcuterie sans porc permet de réduire la consommation de viande rouge. Consommée à l’excès, selon les médecins et les scientifiques, celle-ci est néfaste pour la santé. Les nutriments qu’on trouve dans les viandes rouges peuvent être palliés par les œufs, le poisson, ainsi que les aliments riches en protéines et en vitamines. Une alimentation saine et équilibrée, ou des plats diététiques, ne peuvent que faire le plus grand bien à tous.
La charcuterie sans porc a aussi ses avantages, elle offre plus de variétés de viande :
- gibier : sanglier, lièvre, lapin ;
- volaille : dinde, poulet, canard ;
- poisson : chaboisseau, caviar, saumon fumé.
La charcuterie sans porc se décline en divers produits. Et contrairement aux idées reçues, elle propose les mêmes qualités gustatives que la charcuterie à base de porc. En apéro, en entrée ou dans un buffet campagnard, elle a une saveur et une texture très intéressantes.
Parmi les crus, nous trouvons : chipolata de veau, merguez bœuf et agneau épicé, saucisson (de bœuf, de volaille, ou de lapin), chair à saucisse (de bœuf, de blanc de poulet), jambonneau sans porc, etc.
Et parmi les cuits, il y a : la terrine de veau, le foie gras de canard, les rillettes de tradition pur canard, l’escargotine, l’andouillette de fraise de veau, la terrine de ris de veau, etc.
Recette de charcuterie sans porc
Vous voulez tester personnellement la charcuterie sans porc ? Rien de mieux que de le cuisiner vous-même. Vous pouvez reproduire chez vous cette recette. Vous pouvez suivre des astuces et conseils pour réussir vos charcuteries maison.
Mousse de foie de volailles
Ingrédients :
- 660 g de foie de volailles, déveinée ;
- 3 c. à s. de cognac, ou bouillon ;
- 2 c. à s. de mélange d’épices ou d’Old Bay Seasoning ;
- 200 g de beurre dont : 80 g de beurre mou pour le pâté, 20 g de beurre pour la cuisson (ou 2 c. à s. d’huile), 100 g de beurre clarifié pour sceller le pâté.
Préparation :
- Clarifier le beurre : faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, régulièrement retirer la mousse à l’aide d’une cuillère. Transvaser le beurre clarifié dans un autre contenant, sans les dépôts, et récupérer ces derniers avec une cuillère ;
- Cuire (mais pas trop) le foie de volaille avec 20 g de beurre ou 2 c. à s. d’huile ;
- Mixer le foie tout chaud, sans le jus de cuisson, avec le cognac ou le bouillon ;
- Ajouter les 80 g de beurre et le mélange d’épices, puis mixer jusqu’à complète incorporation ;
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin ;
- Mixer à nouveau, jusqu’à obtenir une purée lisse et onctueuse ;
- Verser le mélange dans un récipient, lisser la surface à l’aide du dos d’une cuillère ;
- Recouvrir avec le beurre clarifié refroidi, et placer le récipient au réfrigérateur.
La charcuterie sans porc peut être nouvelle pour la plupart des familles. D’autres n’ont peut-être pas eu une bonne expérience avec elle. Mais s’en nourrir permet considérablement une réduction de la consommation de viande rouge, néfaste pour la santé. Il existe aussi, sur Internet, d’autres recettes de charcuterie sans porc que vous pouvez essayer. N’hésitez pas !