Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, l’intervention de plusieurs spécialistes du bâtiment et de l’architecture est nécessaire pour créer une structure à la hauteur des attentes du propriétaire. Outre les caractéristiques pratiques du bâtiment en question, le côté architectural et esthétique sont également des éléments à prendre en considération, si l’on veut avoir une structure à la fois solide et originale. Le choix des couleurs ainsi que l’aspect et la matière avec laquelle les éléments décoratifs sont conçus sont des points à mettre en avant. Et la personne qui semble la mieux placée pour assurer cette tâche n’est autre que le matiériste-coloriste. Afin d’en savoir plus sur ce métier, on va dresser une petite liste des points à connaître sur cette activité.
Focus sur le métier de matiériste-coloriste
Le métier de matiériste-coloriste se trouve entre celui de la peinture, de la gypserie ou encore de la maçonnerie de finition. Spécialiste de la décoration, il peut s’occuper des sols et des murs en y apportant une touche décorative à part entière. En tant que spécialiste, il dispose donc d’une bonne connaissance des différents matériaux à utiliser dans la décoration et la finition. Avant de procéder à la réalisation de sa tâche, il réalise d’abord une étude des lieux afin de proposer la meilleure solution. C’est après cette étape d’observation qu’il va réaliser des plans et des croquis, avant de procéder à la préparation du chantier et l’exécution des travaux.
Les prestations réalisées par le matiériste-coloriste
Au cours de sa formation, on apprend au matiériste-coloriste différents métiers autour de son domaine d’activité, ce qui lui permet d’assurer la réalisation d’une multitude de travaux sur un chantier. Ainsi, le matiériste-coloriste est en mesure de réaliser des travaux de décoration au niveau du sol qu’il s’agisse d’un sol en béton, en résine ou encore d’un sol en pierre. Il réalise également des travaux de décoration murale dont la réalisation et la composition de différentes gammes de couleurs ; la réalisation de la finition murale par le biais de différents matériaux comme le mortier de chaux. Le matiériste-coloriste peut également travailler avec d’autres matériaux pour la finition des murs à l’instar des briques, de la terre (argile) ou encore du plâtre. Il effectue également la pose ou l’assemblage de différents éléments de décoration.
Les formations nécessaires
Comme dans tous les corps de métier, une formation spécialisée est nécessaire pour devenir matiériste-coloriste. Les formations dont le technicien aura besoin se rapproche un peu des celles prodiguées aux experts du bâtiment. La formation varie selon différents niveaux d’étude.
Ainsi, les apprentis peuvent suivre une formation aboutissant à l’obtention d’un CAP peintre applicateur de revêtements ou encore un CAP signalétique enseigne et décor. Il peut également suivre une formation spécialisée et obtenir un bac pro aménagement et finition de bâtiment ou encore un bac artisanat et métiers d’art. Et pour des études plus avancées, le futur matiériste-coloriste peut suivre des formations universitaires en suivant des formations spécialisées en métiers d’art. Cette formation peut aboutir à l’obtention d’un brevet ou d’un diplôme national de métiers d’art.
Le salaire d’un matiériste-coloriste
Le salaire d’un matiériste-coloriste peut varier en fonction de différents critères. Parmi les critères pris en compte, on peut citer le niveau d’études, l’expérience, ainsi que les qualifications. La nature de la compagnie où il travaille ou encore les modalités du contrat peuvent également influer sur le salaire du technicien. Cependant, le salaire d’un matiériste-coloriste débutant se trouve généralement aux alentours du Smic. Mais avec le temps et l’expérience, celui-ci peut voir son salaire monter jusqu’à plus de 1900 euros.
Le matiériste-coloriste peut, avec le temps, évoluer et devenir un élément majeur dans son domaine d’activité. Par exemple, s’il travaille au sein d’un organisme quelconque, il peut devenir un responsable ou un expert vis-à-vis d’une prestation donnée. Il peut même se voir en tant que chef d’entreprise s’il dispose des moyens nécessaires à la création de sa propre équipe d’artisans.