Bijoutier-joaillier

Comment sertir une pierre naturelle sur une bague ?

C’est connu de tous, historiquement, afin d’embellir un bijou, on y ajoute des pierres précieuses par sertissage. D’ailleurs, cette technique a révolutionné l’orfèvrerie. Selon la mythologie grecque, nous devons sa découverte au titan Prométhée. En effet, d’après la légende, il aurait été le premier à sertir de la roche dans du fer pour ensuite porter le bijou au doigt. C’est ainsi qu’a été inventé le premier anneau. Voilà pour la petite histoire. Aujourd’hui, tous les bijoutiers et les orfèvres maîtrisent cette technique. Et vous, avez-vous déjà essayé de sertir un bijou avec une pierre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez cet article. On vous y explique comment sertir une pierre naturelle sur une bague.

Sertissage : définition

En bijouterie et en joaillerie, le sertissage est une technique qui consiste à fixer des pierres, précieuses ou non, sur un bijou. Il peut s’agir d’une bague, d’un pendentif ou autres. Avant tout, vous devez comprendre qu’il n’est pas envisageable de coller une pierre sur un bijou, quel qu’il soit. Il tomberait immédiatement. D’où la nécessité de recourir à la technique du sertissage et l’utilisation du bijou en question comme monture.

Par ailleurs, sachez qu’il existe de nombreuses techniques de sertissages. En tout, on en dénombre pas moins de 10 : le serti griffe, le serti grain, le serti clou, le serti à bride, le serti clos, le serti illusion, le serti masse, le serti invisible, le serti rails ou encore le serti LS. Chacune de ces techniques a ses spécificités. On ne pourra pas tous les voir une par une. Cependant, afin de vous permettre de mieux comprendre, nous allons nous concentrer sur les trois techniques les plus souvent utilisées, à savoir les sertis griffe, grain et clos.

Serti griffe

Dans le serti griffe, la pierre est enserrée entre plusieurs tiges métalliques appelées griffe. Ces griffes sont réalisées une par une à l’aide d’une fraise. Au moment de la fixation, celles-ci sont rabattues une par une sur le feuilleti de la pierre.

Serti grain

Cette technique, à la réputation d’offrir un sertissage robuste, est essentiellement utilisée pour les pierres de petit diamètre et de taille identique. Plus ou moins similaire, elle consiste à fixer les pierres sur le bijou en enlevant des copeaux de la monture, à l’aide d’une fraise. Cependant, vous devez prendre en compte que cette technique n’est réalisable que sur des métaux ductiles comme l’or, l’argent ou encore le platine.

Serti clos

Cette technique consiste à entourer la pierre d’une feuille de métal à l’aide d’une fraise. Puis, le métal est rabattu sur l’ensemble du périmètre de la pierre pour ensuite se solidariser complètement avec le bijou. Cette technique permet aussi d’avoir un résultat très solide, à l’épreuve du temps.

Sertissage d’une pierre sur une bague

Concrètement, cette opération n’est faisable que dans un atelier de joaillerie ou de bijouterie. Mais si vous êtes bien équipé, il est possible de le réaliser chez vous.

Pour ce faire, vous devez commencer par préparer la bague selon la technique de sertissage que vous souhaitez mettre en œuvre. Dans notre cas, nous allons essentiellement parler du serti griffe, la technique la plus souvent utilisée pour une bague.

Les griffes doivent être soudées sur la fonte de la bague avant d’être rabattues sur la pierre. Puis, il ne vous reste plus qu’à les couper et les arrondir pour avoir un rendu esthétique. Et c’est fini, vous avez votre bague sertie de pierre.

Votre spécialiste de la création de bijou à Nîmes

Vous habitez à Nîmes ou environ et vous recherchez un jouailler qualifié pour la création ou encore le sertissage de bijou ? Adressez-vous à Stylenza Minéraux. Cette joaillerie implantée au 5 Rue de la Trésorerie 30 000, à Nîmes est réputée pour son savoir-faire dans la création de bijou.

Post Comment