Chauffagiste

Douche chaude ou froide : que choisir ?

Douche chaude ou douche froide ? Ce choix a toujours alimenté les débats, chaque camp défend vigoureusement sa position. Quoi qu’il en soit, nous avons toujours besoin de chaleur chez nous et pour y arriver, commençons par bien choisir notre chaudière.

Quelle chaudière pour votre maison ?

Chaque type de chaudière présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques informations à retenir.

Si vous choisissez les chaudières à condensation ou à bois : elles sont les plus économiques à l’usage. Quant à l’achat, vous devez sacrifier votre portefeuille, car une chaudière à bois coûte environ 5 000 €.

Les chaudières utilisant les énergies renouvelables (panneau solaire thermique, biomasse) sont moins chères et éligibles aux subventions de l’État. Néanmoins, certaines chaudières (pompe à chaleur géothermique ou air-air) restent encore hors de prix.

Pour l’entretien et le dépannage de votre chaudière, confiez-les à des chauffagistes professionnels comme l’entreprise MTC-Chaudière, situé au 1 Chemin De Cabrele Quartier Des Aires 83560 ESPARRON. Maintenant que vous avez de quoi vous réchauffer, revenons à nos moutons : de l’eau chaude ou froide pour votre douche ?

Les avantages de la douche froide

La température idéale pour une douche froide est de 15°C. Penser simplement à une douche froide fait frissonner plus d’un. Pourtant elle est très bénéfique pour votre santé. La douche froide est plutôt revigorante. Au contact du corps, l’eau froide stimule la circulation sanguine. Ainsi le corps s’oxygène mieux. Vous aurez plus de tonus pour affronter la journée.

De plus, à son contact, le nombre de globules blancs dans le sang augmente, ce qui renforce notre système immunitaire. Adieu les petits rhumes hivernaux.

Prendre une douche froide fait également du bien pour votre peau. Les pores se resserrent et la peau sera plus ferme et élastique. Vous conserverez votre jeunesse. C’est également un atout pour vos cheveux, précisément pour la fibre capillaire, les rendant plus soyeux et plus brillant.

Contrairement aux idées reçues, prendre une douche froide permet de trouver le sommeil facilement.

Par ailleurs, des précautions sont à prendre avant de prendre une douche froide. Ne prenez pas immédiatement de la douche froide après des efforts physiques pour éviter le choc thermique (ou hydrocution). Les vaisseaux sanguins se rétractent subitement (phénomène de vasoconstriction), provoquant une accélération de la circulation du sang et pouvant entraîner un arrêt cardiaque.

Les bienfaits de la douche chaude

Une douche chaude relâche la tension musculaire et nerveuse et fera dissiper les maux de tête et les courbatures après une dure journée. La sécrétion d’endorphines (les hormones du bonheur) est favorisée.

En prenant un bain chaud, vous éliminez mieux les saletés de la peau gênant la respiration cutanée. L’ouverture des pores vous permet d’éliminer les impuretés et les toxines en profondeur. Si vous êtes adepte des huiles essentielles ou des mousses réconfortantes, ce sera mieux de le faire avec de l’eau chaude.

La température idéale pour un bain chaud parfait est celle du corps, c’est-à-dire de 37°C. Si vous prenez une douche trop chaude, votre pression artérielle baissera. Cela provoque une accélération de votre rythme cardiaque, vous donnant alors une sensation de vertige.

Attention, l’eau chaude enlève les huiles naturelles à la surface de la peau. Cela peut rendre votre peau sèche. Enfin, au contact avec de l’eau chaude, la peau libère de la substance appelée histamine, provoquant une démangeaison. Le bain chaud est fortement déconseillé pour des personnes qui souffrent d’eczéma.

Quoi qu’il en soit,choisissez à bon escient la douche qu’il vous faut, froide ou chaude, selon ce que votre corps demande : avoir plus de tonus le matin avant d’attaquer la journée ou bien se détendre avant de vous endormir.

Post Comment