Poupées
Céramiste

Fabriquer de la porcelaine froide : suivez le guide !

La pâte à maïs ou porcelaine froide sert à réaliser des objets créatifs modelés comme des petits personnages ou des bijoux fantaisie. C’est une pâte très malléable, non toxique, et résistante à l’humidité. Vous pouvez la fabriquer vous-même en utilisant de la colle vinylique et quelques produits végétaux. Une fois qu’elle est prête, il ne vous reste plus qu’à la modeler à votre guise. Vos petites créations sécheront rapidement à l’air. Suivez ce guide pour avoir votre porcelaine froide.

Fabrication de la porcelaine froide avec colle

Ingrédients

Pour faire de la porcelaine froide, vous aurez besoin de fécule de maïs et de colle à bois blanche. Les autres ingrédients servent à assouplir la pâte et à prévenir la formation de moisissure. Voici les ingrédients à réunir :

  • 150 g de fécule de maïs ;
  • 150 ml de colle vinylique ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron.

Réalisation

Préparez une casserole ou un récipient qui ne chauffe pas au cas ou vous prévoyez d’utiliser un four à micro-ondes. Versez en premier la fécule de maïs dans votre récipient, puis ajoutez la colle blanche et mélangez-les. Ensuite, incorporez-y successivement l’huile d’olive et le vinaigre ou le jus de citron. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien homogène.

Une fois que le mélange ne présente plus aucun grumeau, faites-le chauffer à feu doux sur une cuisinière. N’arrêtez pas de remuer à l’aide d’une spatule pendant 10 minutes environ. Vous allez remarquer qu’il se décolle peu à peu des parois de la casserole. Quand sa consistance devient légèrement granuleuse, vous pouvez le retirer du feu.

Si vous choisissez de faire chauffer le mélange au micro-onde, vous devez le sortir du four toutes les 15 secondes pour le remuer. À chaque fois, essayez de battre les grumeaux à l’aide de votre spatule. Quand vous obtenez un bloc de pâte, votre porcelaine froide est prête.

Fabrication de la porcelaine froide sans colle

Ingrédients

Il est également possible de confectionner de la porcelaine froide sans utiliser de la colle à bois. Dans ce cas, le composant principal reste toujours la fécule de maïs, mais vous utilisez de l’eau à la place de la colle. Voici la liste des ingrédients nécessaires :

  • 100 g de fécule de maïs ;
  • 150 ml d’eau ;
  • 200 g de bicarbonate de soude.

Réalisation

Préparez un chaudron anti-adhésif et mettez-y la fécule de maïs et le bicarbonate de soude. Mélangez ces ingrédients à l’aide d’une cuillère à soupe, puis, versez l’eau dans le contenant pour homogénéiser l’ensemble.

Placez le chaudron rempli sur votre cuisinière ou votre plaque de cuisson pour faire chauffer le mélange à feu moyen. Continuez à remuer énergiquement cette mixture jusqu’à obtenir un bloc de pâte qui se détache des parois du chaudron. La cuisson prend environ 15 minutes.

Laissez refroidir votre pâte à modeler, elle doit être parfaitement malléable sans coller aux mains pour faciliter la réalisation de vos objets d’art. Au cas où la pâte est trop rigide ou trop collante, il suffit de la réchauffer jusqu’à ce qu’elle devienne plus ferme ou plus souple.

Finition de la porcelaine froide

Une fois que la pâte est suffisamment refroidie, pétrissez-la pendant environ 15 minutes. Puis, enveloppez le bloc dans du papier cuisson de manière à ce que l’air ne s’y infiltre pas. Ensuite, laissez reposer votre porcelaine froide dans un endroit sec et frais.

Au bout de 24 h, vous pouvez l’utiliser. Si elle n’est pas suffisamment ferme, incorporez un peu d’huile d’olive. Et si elle est trop collante, ajustez sa consistance avec un peu de fécule de maïs. Si elle est parfaite, vous pouvez la teinter avec de la peinture à l’ocre ou à l’huile. Vous n’avez plus qu’à vous en servir pour exprimer votre créativité.

Post Comment