Bijoutier-joaillier

Tous les secrets de fabrication de la bijouterie française

En matière de bijoux, la France est mondialement connue. Les joailliers français sont réputés pour le travail méticuleux et la finition de qualité qu’ils apportent à leur création, qui, soit dit en passant, possède un design exquis. Au-delà des pièces emblématiques de Chanel, Hermès et Cartier, il existe des marques de bijoux français moins connus qui proposent des ouvrages tout aussi beaux. Du symbolisme de la fleur de lys à l’utilisation de l’or, de l’argent et de pierres précieuses, certaines caractéristiques peuvent vous aider à reconnaître un bijou français. Voyons tout de suite lesquelles.

Comment reconnaître un bijou fabriqué en France ?

L’art de la conception de bijoux est apparu à l’époque romaine. Ils étaient principalement portés par les membres de la royauté, les nobles et les personnalités religieuses. À cette époque, les décorations étaient assez voyantes, car les bijoux devaient symboliser le pouvoir et l’influence. Plus tard, le bijou est devenu une forme d’expression artistique reflétant les styles baroque et rococo.

Aujourd’hui, la bijouterie française a connu un changement radical. Leur design est devenu plus subtil et plus féminin. Cependant, les créateurs de bijoux misent également sur la personnalité du porteur du bijou pour concevoir un objet de valeur unique.

Les styles de la bijouterie française

La bijouterie française peut être classée en trois catégories :

Le style classique qui remonte à la Renaissance, lorsque les bijoux étaient portés dans le but de se faire voir. Un style décoratif très osé. Ces bijoux ont généralement des motifs délicats et filigranes, ainsi que des motifs complexes, et sont souvent fabriqués avec des métaux précieux comme l’or.

Le style moderne qui, lui, est apparu à l’époque de la révolution de l’art. Ces joyaux se caractérisent par des formes géométriques audacieuses. L’accent est mis sur les matériaux utilisés plutôt que sur le design, les matériaux le plus souvent utilisés sont donc l’argent et l’acier.

Le style folklorique s’inspire fortement des dessins représentant souvent la flore et la faune. Ce style de bijoux est associé au sud de la France, ils sont conçus avec un mélange de bois, de céramique et de cuir.

Les symboles et motifs de la bijouterie française

Les bijoux sont une forme unique d’expression unique et assez personnelle :

Les symboles et les motifs représentent souvent des valeurs culturelles, religieuses ou sociales. La fleur de lys de la monarchie et la République françaises en est un exemple concret. La variante la plus courante étant une fleur de lys en or posée sur un fond noir.

La devise française « Liberté, égalité, fraternité » est également couramment empruntée pour la création de certaines parures françaises. Généralement, ils sont déclinés sous forme de pendentif ou de breloque. Par ailleurs, vous trouverez également d’autres symboles comme des dragons, des cœurs et des plumes.

Les pierres utilisées pour orner les bijoux

Les pièces les plus rares sont presque fabriquées en or ou en argent. L’utilisation de matériaux précieux dans les bijoux remonte à l’époque romaine. Des diamants, des saphirs, des rubis, autant de pierres de valeur qui sont particulièrement appréciées pour leur apparence et leur dureté, ce qui caractérise la bijouterie française.

Par contre, l’utilisation de matériaux moins connus tels que l’onyx, l’ivoire, l’améthyste et le lapis-lazuli sont relayés pour la création de motifs et de toile de fond.

Les signes distinctifs des bijoux français

La meilleure façon d’attester l’authenticité d’un bijou français est de vérifier le logo ou les marquages inscrits au dos de chaque œuvre. Les bijoux français authentiques portent souvent les mots « France » ou « Made in France », tandis que les pièces d’imitation, moins chères, sont estampillées avec un « made in China ».

Quelles sont les marques de bijoux françaises

de renommée mondiale ?

Voici quelques-unes des marques françaises de bijoux les plus connues :

La maison Cartier

Marque de bijoux et de montres créée en 1895 par le bijoutier parisien Louis-François Cartier. La marque a été portée par de nombreux membres de la famille royale et des célébrités. Ses bijoux sont sertis d’émeraudes, de saphirs et de diamants.

La maison Chanel

Une filiale de joaillerie fondée par mademoiselle Coco Chanel en 1909. L’industrie de cette icône de la mode est très diversifiée, de la fabrication de chaussures, en passant par les sacs à main et les accessoires de mode. La marque de bijoux Chanel s’inspire de l’époque précédant la Seconde Guerre mondiale.

Les bijouteries Hermès

La mise sur le marché des bijoux de la marque Hermès remonte aux années 1930. Dès lors, elle a été ensuite associée à des pièces de décoration de luxe, dont la plupart sont réalisées avec des matériaux rares et exotiques.

Post Comment