ratissage mur
Peintre en bâtiment

Quel est le tarif d’un ratissage de mur ?

L’une des tâches les plus importantes lors d’une rénovation est la peinture murale. Toutefois, cela implique de réparer les différentes imperfections présentes sur la surface : fissures, petits trous, etc. Le ratissage est une technique qui permet de lisser les murs, de manière à pouvoir les peindre ensuite.

Coût moyen d’un ratissage de mur

Faire du ratissage de murs de la bonne manière est compliqué, surtout si vous manquez d’expérience. Pour cette raison, la plupart des gens décident d’embaucher un professionnel pour faire le travail.

Un ratissage peut coûter 15 à 50 euros le mètre carré. Ce prix varie, bien évidemment, selon les prestataires et les services qu’ils proposent. Pour vous donner un exemple : pour rénover un mur de 150 m² de surface (ratissage, ponçage, sous couche, puis application de deux couches de peinture), le tarif peut aller de 5 000 à 7 000 euros.

Les travaux qui vous attendent si vous décidez de ratisser vous-même les murs

Dans le cas où vous devriez ratisser une grande surface, la première chose est de vous armer de patience, car c’est une tâche laborieuse. L’objectif est d’éliminer les fissures et les petits éclats sur les zones détériorées.

    • Protégez tout ce qui peut être endommagé : meubles, sols, portes, plinthes, etc. Pour cela, utilisez du plastique et du masking tape. Si vous pouvez retirer tous les objets de la pièce, tant mieux, car beaucoup de poussière sera soulevée.
    • Ensuite, prenez tous les outils dont vous aurez besoin pour le travail : couteau à mastic, truelle, papier de verre, masque anti-poussière, lunettes et surtout mastic.
    • Repérez tout ce que vous allez réparer. S’il y a des zones de plâtre ou de peinture détériorées, vous devez les gratter avec la spatule ou le papier de verre. Lorsque vous avez terminé, préparez-vous à lisser les murs.
    • Appliquez le mastic. Ici, tout dépendra de l’état du mur. Si vous ne devez réparer que de petites surfaces, vous pouvez le faire avec un mastic prêt à l’emploi.
    • Dans le cas où vous auriez besoin de lisser tout le mur, achetez un enduit de rénovation en poudre de qualité. Vous devez le mélanger proportionnellement avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Si vous avez des doutes sur les proportions, demandez auprès du magasin où vous l’achetez.
    • Étalez une fine couche d’enduit, à la spatule dans le premier cas et à la truelle dans le second. Lorsque vous aurez terminé, laissez sécher pendant huit heures.
    • Une fois les murs séchés, poncez le produit pour enlever les bavures et assortir le tout. Vous pouvez utiliser un bloc de papier de verre à grains fins ou une ponceuse électrique avec un aspirateur pour éviter de tout salir.
    • Nettoyez la poussière puis passez la main sur la surface, vous devriez remarquer que tout est très lisse.
    • Vous avez presque fini de ratisser vos murs. C’est maintenant le moment de les peindre. Diluez la peinture que vous allez utiliser et appliquez une première couche (vous pouvez aussi appliquer un apprêt).
    • Laissez sécher pendant deux ou trois heures, avant de vérifier les irrégularités. Avec la peinture, elles ressortent toutes comme par magie. S’il y en a, couvrez-les avec le même mastic déjà utilisé pour le précédent ratissage. Laissez sécher pendant quelques heures et poncez à nouveau ces petites zones.
    • Appliquer la deuxième couche de peinture sans la diluer, cette fois-ci.

Le ratissage et la peinture peuvent sembler être faisables par tous. Toutefois, pour profiter d’une qualité de finition remarquable, il est conseillé de toujours confier votre projet de rénovation de murs à une entreprise compétente et ayant plus d’expérience. Pour vous qui êtes à Vesoul et alentour, vous pouvez engager la SARL MUNIER. Cette société réalise des travaux de rénovation intérieure, de peinture et d’isolation intérieure depuis 2015. Son équipe saura vous garantir des résultats satisfaisants.

Post Comment