ravalement façade
Peintre en bâtiment

Réaliser un ravalement de façade : quelles sont les étapes à suivre ?

Au fil du temps et des années qui passent, les façades de votre maison peuvent se dégrader. La pollution, les intempéries ainsi que le climat peuvent tous être des raisons qui accentuent cette dégradation. Pour optimiser le design et la sécurité de votre maison, vous devez procéder à un ravalement de vos façades. Cela vous sert également à améliorer votre isolation thermique et phonique. Les travaux de ravalement de façade se font en quelques étapes que vous devez prendre en compte.

Ce qu’il faut faire avant le commencement des travaux

Avant tout commencement, il existe des étapes très importantes que vous ne devez pas oublier. Ces étapes sont notamment : la demande d’autorisation pour ravalement à la mairie et le diagnostic de l’état de vos façades. Avant 2014, la première étape était encore obligatoire pour pouvoir effectuer un ravalement de façade. Mais depuis 2014, cette demande est devenue facultative. En effet, les travaux de ravalement sont considérés comme une simple remise en état de vos murs extérieurs. Prévenir la mairie n’est donc pas nécessaire puisque le but de cette rénovation n’est pas de changer l’aspect extérieur de votre habitat. Toutefois, il existe encore quelques cas où la demande d’autorisation à la marie est obligatoire, comme dans les communes où le plan local d’urbanisme l’impose. C’est également le cas si vous comptez changer l’aspect extérieur de votre maison ou repeindre vos façades extérieures en une autre couleur. Dans les cas où vous êtes obligé de faire une demande, il est fortement conseillé de le faire au préalable.

Concernant le diagnostic des façades, vous devez le réaliser pour évaluer l’état des murs. Un ravalement doit se faire sur des façades dures et saines. De ce fait, il est important de réaliser différents tests afin de déceler les éventuels problèmes avant de commencer les travaux. Pour ce faire, vérifiez d’abord l’aspect général des façades : est-ce qu’il y a beaucoup de moisissures ou non ?

Les étapes à suivre pour ravaler les façades

  • La préparation du chantier

Avant de commencer les travaux, préparez le chantier où vous allez travailler. Généralement, cette préparation se fait après que vous aviez choisi votre expert. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un professionnel en ravalement de façade et tous les travaux de toiture, il est fortement conseillé de contacter Dumas Rénov. Le montage le l’échafaudage est une étape importante dans cette préparation. C’est cet équipement qui permet de réparer les façades en toute sécurité.

  • Le nettoyage et la réparation des façades

Les saletés peuvent s’incruster entre vos murs extérieurs, il est donc important d’effectuer un nettoyage des façades. Pour ce faire, deux solutions vous sont présentées : un simple nettoyage au karcher suffit si vos murs ne présentent pas de grosses tâches ou de moisissure et de champignons. Si vos façades sont très sales, il va falloir les lessiver avec un détergent avant de bien frotter et de les rincer. Ensuite, vous devez passer à la réparation des fissures. Pour ce faire, se munir d’un couteau de maçon et d’un enduit de rebouchage est nécessaire. Quand vous appliquez l’enduit, faites en sorte que les trous et les fissures soient bien rebouchés. Une fois le tout fini, lissez bien afin qu’il obtienne la forme du support.

  • L’application de la peinture extérieur ou de l’enduit

La dernière étape est de revêtir votre mur d’un enduit extérieur pour redonner un nouvel éclat à vos façades. Cette étape se fait en trois phases. La première c’est la pose de la première couche qui sert à accrocher l’enduit au support. Ensuite, la pose de la sous-couche qui permet de combler les irrégularités et de rendre la surface bien plane. Enfin, la pose de l’enduit de finition qui peut être un enduit décoratif comme le crépi, la peinture, etc.

Post Comment