La Saint-Valentin est la première grande fête dans l’année civile. C’est l’occasion pour chacun de manifester ses sentiments et d’offrir un cadeau à son âme sœur. Outre les cadeaux, les fleurs sont aussi devenus des éléments incontournables de cette fête. La rose rouge figure en tête de liste des fleurs les plus offertes pendant la Saint-Valentin. Et c’est tout à fait normal puisque c’est le symbole du sentiment amoureux. Pour les fleuristes, la Saint-Valentin rime avec record de vente. En effet, la vente pendant cette journée équivaut environ à 5 % de leur chiffre d’affaires. Et notons aussi que, ce jour-là, près de 58 % des bouquets vendus sont des roses. Mais aujourd’hui, à cause de la concurrence qui devient de plus en plus rude, certains fleuristes ont du mal à optimiser leur vente à cette occasion. Dans cet article, nous allons vous montrer la stratégie pour booster vos ventes de fleurs pour la Saint-Valentin.
Booster ses ventes grâce à Internet
De nos jours, de plus en plus de fleuristes choisissent de dématérialiser leurs activité grâce à Internet. Certains n’ont même plus de magasin physique et effectuent l’intégralité de leurs ventes en ligne. Cependant, pour pouvoir réussir dans ce domaine, vous devez mettre en place une stratégie marketing efficace. Cela vous permettra de toucher le plus de clients possible et de développer rapidement votre activité. Parmi les stratégies les plus utilisées par les commerçants comme les fleuristes, l’inbound marketing figure en tête de liste. Celui-ci se déroule en trois étapes :
L’emailing
Si vous utilisez Internet, alors vous avez déjà forcément reçu des e-mails de promotion provenant des entreprises que vous fréquentez ou avec lesquelles vous travaillez en collaboration. Pendant la journée de la Saint-Valentin, l’emailing sera un bon outil vous permettant, en tant que fleuristes, de faire connaître vos offres auprès de vos clients.
Toutefois, pour un maximum d’efficacité, vous devez avoir de nombreux de contacts dans votre répertoire. Pour ce faire, vous pouvez à la fois utiliser la technique en ligne et hors ligne. La technique hors ligne consiste à récupérer les e-mails de vos clients en magasin ou par mailing postal. La technique en ligne quant à elle, consiste à créer du contenu sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook et Tweeter. Donnez-vous les moyens nécessaires pour obtenir le maximum de coordonnées.
Le content marketing
Appelé marketing de contenu en français, le content marketing est une stratégie de publicité qui repose sur la création et la diffusion de contenus pertinents, à la fois utiles et informatifs pour vos prospects. Son efficacité a été vérifiée, car cette technique a déjà permis à de nombreux commençants, notamment des fleuristes d’obtenir de très bons résultats en matière de vente. Habituellement, le marketing de contenu nécessite l’utilisation d’un site web. C’est à partir de ce support que le fleuriste va diffuser toutes les informations utiles concernant ses produits et les promotions qu’il propose. Pour avoir plus de visiteurs, vous pouvez par exemple, donner des conseils d’entretien de fleurs à vos visiteurs ou encore proposer des promotions originales.
L’envoi de SMS ou de MMS auprès des clients
Outre l’emailing et le content marketing, l’envoi de SMS et de MMS est un pilier de l’inbound marketing. L’utilisation de cet outil vous permettra de communiquer autrement avec vos clients. Envoyez-leur un message avec une présentation détaillée des produits que vous proposez à l’occasion de la Saint-Valentin. Ajoutez-y des éléments multimédias comme des photos, des vidéos ou des Gifs pour rendre le message à la fois plus percutant et plus agréable.
En utilisant les différents outils d’inbound marketing que nous venons de citer, vous verrez que votre chiffre de vente grimpera en flèche pendant la Saint-Valentin.