modiste_chapelier
Chapelier

Connaissez-vous la différence entre un modiste et un chapelier ?

Que vous soyez un homme ou une femme qui êtes passionné de mode, surtout les chapeaux, il est préférable de prendre contact avec un professionnel pour trouver le modèle qui répond au mieux à vos attentes. Vous pouvez vous adresser à un modiste ou à un chapelier. Découvrez grâce à cet article la différence entre ces deux métiers.

Les particularités du modiste

Le modiste est celui qui confectionne des chapeaux sur mesure pour les femmes. Il s’occupe, entre autres, de leur réparation et de leur transformation sur demande des clients. Par rapport à un chapelier, le modiste crée des chapeaux en petites quantités et en exemplaire unique.

Avant de créer des chapeaux, le modiste définit avec ses clients les caractéristiques du chapeau. Pour ce faire, il tient compte de votre morphologie, de votre chevelure, de votre style, de votre personnalité, etc. Par la suite, il inscrit ses informations sur sa planche à dessin. À partir de là, le modiste détermine les teintures, les accessoires et les matières à utiliser. Puis, il y a l’étape de moulage qui consiste à donner la forme du chapeau en utilisant des supports en bois ou en métal. Pour terminer, le modiste installe les accessoires en fonction des préférences des clients avant de livrer le chapeau.

Les missions du modiste se résument à définir la commande, à prendre les mesures du chapeau, à créer des patrons et à créer le modèle. Il s’occupe également de la mise en forme et de la commercialisation du chef d’œuvre. Le modiste est aussi amené à se servir de sa créativité pour satisfaire les besoins des clients.

Pour devenir modiste, certaines qualités sont requises, à commencer par la créativité. Vous devez disposer d’une certaine rigueur et d’un bon sens de contact. Pour être modiste, vous devez aussi avoir de la disponibilité et de la curiosité.

Avant d’exercer le métier de modiste, vous pouvez suivre une formation initiale, en optant pour un niveau CAP, un niveau BAC ou un niveau BAC + 2. Une formation continue est aussi disponible pour accéder au métier de modiste. Vous pouvez suivre le CAP métiers de la mode chapelier-modiste en formation continue ou la formation chapeaux façon modiste et moulage de feutre.

Le modiste est un professionnel qui travaille en tant qu’indépendant. Ses clients sont variés : professionnels du spectacle, créateurs de mode, etc.

Les spécificités du chapelier

Tout comme le modiste, le chapelier est un professionnel spécialisé dans la conception de chapeaux. Cependant, ses œuvres s’adressent particulièrement aux hommes. Selon les préférences de ses clients, il peut fabriquer des chapeaux sur mesure ou en série. Pour déterminer le type de chapeau à fabriquer, le chapelier s’entretient avec son client avant de coucher son idée sur sa planche à dessin.

Les rôles du chapelier sont nombreux. Cependant, les principaux consistent à dessiner l’ébauche du modèle, à créer la pièce en volume, à coudre les éléments en tissu et à poser les différents accessoires. Pour accéder au métier de chapelier, vous devez être titulaire d’un Bac+3 minimum dans une école de mode ou avoir suivi une formation en modélisme.

Le chapelier doit aussi posséder certaines compétences techniques, comme la prise de mesures, la couture manuelle, le chiffrage ou le calcul de coût. Par ailleurs, il doit maîtriser quelques techniques : élaboration de maquette, moulage, piqûre machine, coupe de textile, gradation, etc. Le chapelier doit aussi être capable de réaliser le montage et l’assemblage en chapellerie. Pour être chapelier, des qualités particulières sont aussi requises. Il y a, par exemple, la maîtrise des techniques de couture du textile, le sens de la créativité et la patience. Vous devez également être passionné de mode et être à l’affût des nouvelles tendances de la mode.

Bref, que ce soit le chapelier ou le modiste, c’est un professionnel qui est spécialisé dans la conception de chapeaux. Une petite différence réside au niveau de leurs cibles. Les formations à suivre sont aussi spécifiques en fonction du métier que vous avez sélectionné.

Post Comment