Très appréciée, la viande de porc est un produit animal assez succulent. Grâce à son goût, ce type de viande est souvent utilisé pour concocter de nombreuses recettes savoureuses comme le Baeckoffe ou le rôti de porc aux champignons. Mais, malgré sa saveur, la viande de porc apporte trop de gras à l’organisme. Pour préserver sa santé, il est donc judicieux de substituer cette viande par un autre produit animal. Cependant, quelles sont les autres alternatives à la viande de porc ? Réponses dans l’article.
La viande du veau
La viande de porc est un produit gras et assez tendre. Si vous désirez substituer ce produit animal par un autre type de viande, la seule solution est de choisir une protéine animale qui a les mêmes caractéristiques que le porc. De manière générale, seule la viande de veau répond à cette condition. En effet, ce type de viande est aussi consistant et tendre que la viande de porc.
En plus de la tendreté et de la consistance, la viande de veau présente le même aspect que celui du porc une fois qu’elle est cuite. Sur cette base, vous pouvez déjà aller vers une boucherie et remplacer votre viande de porc par celle du veau. Mais, malgré sa similitude avec la viande de porc, sachez que la viande de veau ne contient pas trop de gras. Ce qui fait de lui le meilleur substitut à la viande de porc.
Les escalopes de poulet
Comme dans le cas de la viande de porc, les escalopes de poulets représentent une grande source de protéines pour le corps. Consommer régulièrement ce type de viande apporte presque la même quantité de protéines que dans le cas de la consommation de viande de porc. En plus des protéines, les escalopes de poulets enrichissent également l’organisme en d’autres éléments nutritifs comme les vitamines B1, le phosphore et le zinc.
Au travers de ses éléments nutritifs, les escalopes de poulets développent votre corps autant que la viande de porc. Mais, la petite différence est que dans le cas des escalopes de poulet, vous n’apportez aucune matière grasse au corps. En substituant alors la viande de porc par ce produit animal, vous adoptez une alimentation saine et parfaite pour votre organisme.
La viande de l’agneau
En termes de goût, la viande de l’agneau représente le meilleur substitut à la viande de porc. Très tendre, ce type de viande produit le même goût fondant dans la bouche comme dans le cas de la consommation du porc. Vu qu’il est aussi consistant, sa saveur demeure constante sur la langue des consommateurs lors de la dégustation. Faire un rôti de cette viande vous procurera ainsi la même saveur que le rôti de porc.
Mais, la viande de l’agneau ne remplace pas le porc que par son goût. Outre la saveur, ce produit animal contient également une forte teneur en protéines. Ainsi, il peut facilement contribuer au développement de vos muscles et de votre corps en général. Hormis cela, il apporte au corps des antioxydants (sélénium, zinc, etc.) et des vitamines. Si vous désirez donc remplacer la viande de porc par un produit animal très riche, la viande de l’agneau représente un bon choix.
Le collier du bœuf
Le collier du bœuf est un produit qui peut aussi remplacer avantageusement la viande de porc. Classé parmi les viandes rouges, ce type de viande est très juteux et savoureux. En consommant par exemple un effiloché de bœuf ou du bœuf -bourguignon, vous remarquerez que le collier du bœuf a un goût exquis comme la viande de porc. De même, cette viande est tout aussi consistante et moins sèche que l’échine du porc.
En plus de ce paramètre, le collier de bœuf apporte assez de phosphore comme les escalopes de poulet. Ce type de viande représente également une importante source d’acides gras saturés et de bon cholestérol. Remplacer la viande de porc par le collier de bœuf vous permet alors de préserver votre santé contre certaines affections bénignes et contre les maladies cardiovasculaires.