saphir naturel, saphir imitation, reconnaître vrai saphir, tester saphir
Bijoutier-joaillier

Comment reconnaître un vrai saphir bleu ?

Les saphirs bleus sont parmi les pierres précieuses colorées les plus convoitées. La demande est toujours en augmentation. Du fait de cette popularité, on peut rencontrer aussi bien des pierres naturelles que des imitations et des pierres synthétiques.

Bien qu’il n’y ait rien de mal à acheter une imitation ou un saphir bleu synthétique, ce qui compte, c’est que le détaillant fournisse des informations précises sur l’origine de la pierre et que le prix approprié vous soit facturé.

Pour clarifier toute idée fausse sur les différences entre le saphir naturel, synthétique et d’imitation, voici un bref aperçu de ces trois catégories et de comment les distinguer.

Les trois principaux types de saphir

Le saphir naturel

Les saphirs naturels se forment dans la nature sur plusieurs milliers d’années et sont extraits par des processus miniers intenses. Ces saphirs sont faits de corindon minéral et les pierres gemme sont relativement rares.

Cependant, trouver des saphirs naturels non traités est difficile. Presque tous les saphirs naturels sur le marché sont traités thermiquement pour améliorer ou stabiliser leur couleur. Ainsi, ils épousent parfaitement les bijoux de collection.

Le saphir synthétique

Les saphirs synthétiques sont créés par des humains dans des laboratoires utilisant des procédés technologiques avancés. Ils sont chimiquement, structurellement et optiquement identiques aux rubis naturels. Ceux-ci peuvent être créés en quelques semaines et sont plus abordables que les pierres naturelles.

Les saphirs synthétiques ne sont pas de fausses pierres, puisqu’ils ont la même composition chimique que les saphirs naturels. La seule différence réside dans la façon dont ils ont été créés. C’est une option rentable sans avoir à faire de compromis sur la qualité. Certains acheteurs ont tendance à préférer les saphirs créés en laboratoire, car ils ont un impact moindre sur l’environnement. C’est pourquoi ils font partie des pièces de joaillerie préférées des Français pour orner leurs bijoux.

Le saphir imitation

Un faux saphir est une pierre qui ressemble à un saphir, mais qui est différente à bien des égards.

Il est souvent moins durable et beaucoup moins précieux. Certaines substances courantes utilisées à la place des saphirs sont le verre de couleur bleue, la zircone cubique et le spinelle bleu. La tanzanite, qui est une pierre précieuse rare, a également été utilisée comme imitation du saphir.

Il faut également faire attention aux saphirs composites, également appelés saphirs remplis de verre au plomb, qui sont créés en combinant du corindon de qualité inférieure avec du verre. Le corindon de qualité inférieure est un saphir de mauvaise qualité qui ne peut pas être vendu pour être utilisé dans les bijoux.

La pierre précieuse qui en résulte ressemble exactement à un saphir, mais a une très faible durabilité.

Comment tester le saphir véritable ?

Afin d’identifier si votre saphir est naturel, synthétique ou d’imitation, voici deux astuces pour le tester.

Vérifiez les rayures

Le saphir est l’une des pierres précieuses les plus durables utilisées pour les bijoux, juste derrière les diamants. Il a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Cela signifie que toute substance ayant un indice de dureté égal ou inférieur ne peut pas rayer un saphir.

Si votre saphir présente des rayures ou des entailles, les chances qu’il soit faux sont élevées. Essayez de gratter la surface de la pierre avec une clé ou une pièce de monnaie. Si cela laisse des rayures, la pierre est probablement en verre. Un vrai saphir ne peut pas être rayé de cette façon.

Recherchez les défauts

Les pierres précieuses naturelles ont généralement tendance à avoir des inclusions. Au fur et à mesure que la pierre précieuse se forme dans la nature, de minuscules traces de corps étrangers sont susceptibles de pénétrer dans la pierre. Il s’agit d’une caractéristique clé qui distingue les saphirs naturels et synthétiques.

Utilisez une loupe de bijoutier pour vérifier les impuretés et les défauts dans votre saphir. Vérifiez s’il y a de petits défauts ou des taches dans la pierre. Ce sont des indications confirmant que votre pierre est réelle.

Si la valeur perçue de la pierre le justifie, il est préférable d’apporter votre saphir auprès d’un gemmologue pour déterminer s’il est authentique ou faux.

Post Comment