Le robinet autoperceur peut être facilement installé sans l’utilisation d’une perceuse. Le terme « auto-perçage » fait référence au processus d’installation de ces dispositifs. En fait, il est fourni avec un adaptateur qui comporte une petite pièce métallique avec un bord tranchant sur un côté. Il est surtout utilisé dans les environnements commerciaux tels que les restaurants, les écoles et les bureaux. Vous souhaitez en installer un chez vous ? Vous devez rassembler les outils nécessaires et procéder comme suit.
Les matériaux nécessaires à l’installation
Assurez-vous que vous disposez de tous les outils nécessaires et d’assez de temps pour installer le robinet dans votre salle de bain. Commencez par acheter des robinets autoperceurs dans votre quincaillerie locale ou en ligne. Sachez que le kit doit comporter plusieurs éléments :
- le corps : il contient la conduite d’alimentation en eau ;
- la poignée : elle contrôle le débit d’eau d’un simple tour ;
- le bouchon : il recouvre le trou par lequel l’eau sort lorsque vous ouvrez le robinet ;
- la bride : elle fixe le corps au mur ou à une autre surface plane ;
- le matériel d’installation : il comprend les vis, les boulons et les autres pièces nécessaires à l’installation.
L’installation d’un robinet autoperceur
Pour installer le robinet autoperceur, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Choisissez un emplacement pour votre nouveau robinet. Si vous avez un trou existant dans votre comptoir ou votre évier, utilisez-le.
- Insérez ensuite l’adaptateur dans le trou où se trouvait l’ancien robinet, puis tournez-le avec une clé jusqu’à ce qu’il coupe les anciens trous de vis.
- Fermez l’alimentation en eau et videz l’eau de l’évier.
- Après cela, vous retirez simplement l’ancien robinet en dévissant ses écrous de fixation à l’aide d’une clé à molette.
- Si l’évier est en porcelaine ou autre matériau céramique, veillez à ne pas l’endommager en retirant l’ancien robinet.
- Portez aussi des gants de protection et utilisez une éponge ou un chiffon pour protéger votre évier des rayures et des abrasions pendant ce processus.
- Mesurez la distance entre les deux trous de montage (la distance entre les deux trous doit être d’environ 1/4 de pouce).
- Ajoutez des entretoises si nécessaire. L’entretoise doit être suffisamment épaisse pour couvrir la hauteur de votre nouveau robinet.
- Découpez-le à l’aide d’une scie, puis poncez-le pour qu’il s’insère parfaitement entre ces deux trous de fixation.
- Ensuite, appliquez du mastic de plombier autour de chaque trou de montage sur votre évier ou votre comptoir et assemblez-les à l’aide d’un tournevis ou d’une clé jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment serrés, mais pas trop pour ne pas faire craquer quoi que ce soit à l’intérieur (environ 1/4 de tour au-delà du serrage à la main).
Enfin, si vous n’avez jamais installé un robinet de ce type auparavant, il est préférable de demander conseil à quelqu’un qui l’a déjà fait avant d’essayer de le faire vous-même. Ou tout simplement, confiez la pose à un plombier.
Les avantages du robinet autoperceur
L’avantage de ce type de robinet est qu’il ne nécessite pas l’utilisation d’outils spéciaux, comme une perceuse ou une clé, pour l’installation. Cependant, vous devez avoir une bonne connaissance de base en plomberie et savoir utiliser une clé pour installer ce type de robinet.
En bref, ce type d’installation est idéal si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en plomberie ou si vous ne voulez pas passer trop de temps à travailler sur vos problèmes de plomberie. Il est également utile si vous allez remplacer plusieurs types d’appareils sanitaires ou si vous voulez simplement économiser de l’argent.