portail
Ferronnier d'art

Pose d’un portail en fer forgé : les différentes étapes

Le portail en fer forgé apporte un cachet unique à l’esthétique de l’entrée de votre propriété. Que vous optiez pour un modèle de fabrication artisanale ou industrielle, un portail en fer forgé ne manque pas de charme tout en restant pratique et fonctionnel. Le montage et la pose de ce genre d’ouvrage sont à la portée d’un bon bricoleur. Si vous ne l’êtes pas, faites appel à une entreprise spécialisée dans la menuiserie métallique pour installer votre kit de portail en fer forgé. Selon le modèle que vous avez choisi, un installateur professionnel peut effectuer tous les travaux d’installation en moins d’une journée. Dans la suite de l’article, apprenez-en davantage sur les différentes étapes à suivre pour réussir la pose de votre portail en fer forgé.

Travaux à prévoir avant d’installer un portail en fer forgé

Si vous décidez de monter et de poser vous-même votre portail en fer forgé, prenez le temps de lister tous les travaux à réaliser. La complexité et la durée d’exécution de chaque chantier dépendent du type et des dimensions du portail que vous avez choisi. Qu’il s’agisse d’un portail battant ou coulissant, il existe deux possibilités d’installation : la pose en applique ou la pose en tableau. Prévoyez quelques travaux de creusement pour construire les fondations des piliers. Cela implique également le coffrage et le coulage de béton. Ainsi, avant de poser votre portail en fer forgé, il faut déterminer les emplacements de tous les éléments des piliers. La construction de ces derniers doit être terminée plusieurs jours avant la pose de votre ouvrage en fer forgé.

Installation d’un portail battant en fer forgé à deux vantaux

Parmi les nombreux portails en fer forgé proposés sur le marché, les modèles battants à deux vantaux sont les plus faciles à installer. Les étapes d’installation de ce type de portail se résument par la fixation des gonds et des pentures, ainsi que l’ajustement de la traverse basse de chaque vantail et la pose du sabot. Il existe différents types de gonds selon le mode de fixation. Votre portail peut ainsi avoir des gonds à visser, à sceller, à boulonner ou à souder. Certains modèles disposent des gonds à cheviller sur une platine ou un collier. Après avoir fixé les gonds sur les piliers et les pentures sur les vantaux, il suffit de les emboîter pour terminer l’installation de votre portail en fer forgé. Il est recommandé de faire ce montage final à deux.

Pose d’un portail coulissant en fer forgé

Pour réussir la pose d’un portail en fer forgé coulissant, il est important de repérer les différents points de fixation. Il est à rappeler que l’installation de votre portail doit intervenir plusieurs jours après la mise en place de la fondation et la construction des piliers. Cela permet à la structure en béton de prendre forme pour supporter le poids de tous les éléments du portail coulissant. L’installation de ce dernier commence par la pose du rail coulissant qui va supporter tout le poids de l’ouvrage. Ensuite, il faut procéder à la pose des autres pièces telles que le guide supérieur à fixer sur le pilier, la butée, la serrure, la gâche et les autres accessoires.

Motorisation d’un portail en fer forgé

Qu’il s’agisse d’un portail en fer forgé coulissant ou battant, sachez que vous pouvez le motoriser afin de rendre le dispositif plus fonctionnel. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs types de motorisation : intégrée, à vérins, à roue, à bras et autres. Afin de mener à bien la motorisation de votre portail en fer forgé, il est recommandé de préparer les différents branchements avant même d’installer l’ouvrage. Cela implique de légères modifications sur la structure en béton des piliers afin d’encastrer les éléments de motorisation et de commande du portail. Pour mener à bien un projet de ce genre, entourez-vous de l’expertise d’un professionnel qui saura vous fournir une prestation complète.

Post Comment