materiel_bijoutier
Bijoutier-joaillier

Quel matériel pour se lancer dans la bijouterie ?

Le métier de bijoutier vous intéresse ? De nombreux éléments sont à prendre en compte avant de vous lancer, dont le matériel à utiliser. Grâce à cet article, découvrez davantage d’informations sur le sujet.

L’établi

L’établi est le matériel indispensable dans le domaine de la bijouterie. Il sert de plan de travail pour le bijoutier et d’espace de rangement pour ses autres outils. En moyenne, il doit mesurer 90 cm de haut, 55 cm de profondeur et 70 cm de largeur. Cela vous permet d’avoir une place suffisante pour travailler.

Les outils indispensables au métier de bijoutier

Avant de créer une bijouterie, pensez à vous munir du strict nécessaire. Voici une liste non exhaustive.

    • Le bocfil : c’est un porte-scie du bijoutier. Ce professionnel s’en sert pour découper le métal ;
    • Le chalumeau : c’est un appareil qui sert pour la fonte ou le brasage. Au début, vous pouvez utiliser une torche à main ;
    • La Brucelle : il s’agit d’une petite pince équipée d’un ressort pour réaliser les travaux de précision ;
    • La pièce à main et le moteur suspendu : c’est un appareil qui permet de fraiser, de percer tout en faisant un mouvement rotatif ;
    • Le calibre à ressort : il permet de mesurer l’épaisseur des métaux ;
    • La brosse à main d’établi : elle sert à récupérer les limailles sur la peau d’établi et sur l’établi ;
    • Le pied à coulisse en écrin : c’est un réglet gradué muni d’un coulisseau. Il permet de mesurer non seulement les intérieurs des bagues, mais aussi les épaisseurs des métaux ;
    • Le brunissoir : il s’agit d’un outil servant à polir la surface d’une pièce ;
    • Le charbon à souder : c’est un charbon de bois en forme parallélépipède qui sert à poser les pièces à souder ;
    • La cisaille légère : elle est très efficace pour couper les plaques de brasure ;
    • Le dé à emboutir : il se présente sous forme de cube aux alvéoles en creux sphériques. Il est parfait pour transformer le métal en feuilles ;
    • Le maillet : c’est un type de marteau avec une tête en bois qui vous permet de forger ;
    • Le triboulet : c’est un appareil de mesure des bagues.

Il existe encore d’autres outils indispensables à l’exercice du métier de bijoutier : cire à sculpter, mandrin porte bande Emeri, mandrin porte meulette, réglet, pointe à tracer, etc.

Les différents types de colles utilisés dans la bijouterie

Pour fixer les différentes pièces, le bijoutier est amené à utiliser de la colle. La colle à prise rapide comme son nom l’indique colle très vite, à savoir entre 2 et 10 secondes. Elle est parfaite pour fixer les perles, les pierres, etc.

Pour ce qui est de la fixation de pièces plus complexes ou d’apprêts plus grands, privilégiez la colle époxy. Contrairement à la colle à prise rapide, celle-ci nécessite un temps de séchage plus long, à savoir 24 heures.

Les espaces de rangement d’outils

Pour ranger vos différents outils, l’utilisation d’espace de rangement est incontournable. Pour entreposer les pinces par exemple, utilisez un support à pinces ou un socle giratoire. En ce qui concerne le rangement des fraises, choisissez un mode de rangement facile à installer sur l’établi. Quant au rangement des outils les plus utilisés, optez pour une barre magnétique. Cela vous permet entre autres de gagner de l’espace.

Bref, le matériel pour se lancer dans la bijouterie est très diversifié. Avant de procéder à leur achat, tenez compte de l’espace disponible dans votre atelier. N’oubliez pas non plus de considérer le mode de rangement à adopter dans la pièce pour éviter de perdre de l’espace inutilement.

Post Comment