or
Doreur

Six choses que tout le monde devrait savoir sur l’or

Il est de notoriété publique que l’or est la matière la plus précieuse et la plus noble au monde. Son aspect doré lui permet de servir de parure aux plus puissants lors des cérémonies religieuses. Il est également assimilé au soleil grâce à son aspect. Cependant, plusieurs informations sur cette matière précieuse sont inconnues de tous.

Un métal plus malléable

Outre tout ce qu’il y a comme information sur l’or, beaucoup ignore qu’il s’agit du métal le plus malléable parmi tous. Un gramme d’or peut-être étiré jusqu’à 165 mètres avec le diamètre de l’épaisseur d’un cheveu humain. Cette information est apportée par Bullionvault un site d’achat en ligne d’or. APS CHANGE ET OR est aussi un site de vente d’or reconnu un peu partout.

Ils confirment l’info selon laquelle, l’or est le métal le plus malléable. Il est facile à travailler pour la fabrication de bijoux et est généralement mélangé avec d’autres métaux afin d’augmenter sa dureté.

6,8 millions d’euros : prix record jamais atteint aux enchères pour une pièce d’or

Le marché de l’or est particulièrement cher mais il peut encore atteindre certaines proportions jugées hors du commun. La pièce d’or américaine du Double Eagle de 1933 a été cédée aux enchères en 2002 chez Sotheby’s pour un montant record de 7,6 millions de dollars. C’est l’équivalent de 6,8 millions d’euros.

Les pièces d’or que sont les Double Eagle ont la particularité de n’avoir jamais été mises en circulation auparavant car le gouvernement des États-Unis avait décidé de le faire fondre. Les quelques exemplaires ayant échappé à la fonte sont ceux vendus à des prix hors du commun à cause de leur extrême rareté.

Les bijouteries, loin d’être les seules débouchées

D’aucun pense que l’or est spécialement destiné à la bijouterie. Cependant, ce débouché ne représente que 57% de la demande mondiale. Les autres débouchés font partie des essentiels à savoir sur ce métal qu’est l’or. Le poids de la demande d’or d’investissement est significatif compte tenu des incertitudes auxquelles sont confrontés les épargnants.

Ce métal à la couleur dorée constitue pour eux une réserve de valeur et un placement de diversification. Le pourcentage de cette demande d’or d’investissement en lingots ou en pièces est de 21%. Une autre demande atteignant les 14% provient directement des banques centrales même si elle reste résiliente.

Clairement, ces institutions financières ont pour but de diversifier leurs réserves de change. Il faut dire que ce métal est également très utilisé dans le domaine de la technologie. La demande de L’industrie technologique atteint les 8%. Cette répartition permet de justifier que toute la réserve mondiale d’or n’est pas essentiellement destinée à la bijouterie.

Le cours de la pièce d’or la plus chère est de 640.000 euros

Il existe plusieurs bijoux en or très chers et de très grande qualité. Toutefois, la plus grande pièce d’or de la planète reste le kangourou australien d’une tonne. Cette pièce d’or à un cours légal allant jusqu’à 1.000.000 de dollars australiens soit 64.000 euros.

Le métal contenu dans la pièce du kangourou australien vaut à lui seul 36 millions d’euros au cours actuel de l’once. Les dimensions de cette pièce sont de 80 centimètres de diamètre et de 12 centimètres de diamètre. La pièce est frappée à l’effigie de la reine Élisabeth II.

Quelle est la mine d’or la plus profonde au monde ?

La plus grande mine ou réserve d’or du monde est celle de Mponeng en Afrique du Sud. Cette mine est profonde de 4 kilomètres soit près de 10 fois la hauteur de l’Empire State Building. Il s’agit d’un record mondial et 4000 travailleurs y descendent chaque jour. Cette mine compte jusqu’à 380 kilomètres de tunnels. Ce réseau est encore plus étendu que celui du métro de New York.

Un smartphone transporte de l’or

L’or intervient très fréquemment dans le monde de la technologie. Ainsi, les smartphones tels que les iPhone 6 contiennent au moins 30 milligrammes d’or. Il s’agit là d’un millième d’une once d’or. Il est possible d’en déduire qu’un téléphone mobile contient à peu près 1,25 dollar d’or.

Post Comment