Bijoutier-joaillier

Réaliser des colliers de perles : les étapes à suivre

L’utilisation des perles en joaillerie et dans la mode ne date pas d’aujourd’hui, le collier de perles a traversé plusieurs siècles et porte avec lui de nombreuses traditions. De nos jours, sa confection reste toujours aussi amusante, car elle permet de faire appel à notre créativité et de fabriquer un objet d’ornement reflétant notre personnalité. À noter que dans les temps anciens, plus les rangs de perles sont nombreux, plus cela témoignait du haut rang social auquel appartient la demoiselle qui les porte. Cet ornement habille aussi bien les poignets que le cou et sa réalisation peut se faire avec un mélange de perles en résine, en verre ou en plastique avec des formes diverses. Bref, pour fabriquer votre collier de perles , rassemblez toutes vos perles préférées et voici les étapes à suivre.

Les matériels nécessaires pour la réalisation d’un collier de perles

Avant de vous lancer, il convient de rassembler les matériels nécessaires pour la réalisation de votre collier de perles et de les avoir à portée de main. Pour cela, vous aurez besoin :
– d’un cutter, un fil à perle ou un fil élastique. Pensez à choisir la taille de fil adaptée en fonction de la taille du trou des perles ;
– de vos perles préférées et des perles à écraser qui seront indispensables pour la pose du fermoir et pour maintenir les perles en place sur les fils ou les cordons.
– d’une pince à fil de fer, d’un mètre à ruban et de la colle forte.

Choisissez la longueur et le modèle de votre collier de perles

Une fois que vous avez choisi le modèle de votre collier de perles, vous pouvez opter pour un collier au ras du cou si vous avez une préférence pour les modèles relativement courts. En revanche, si vous préférez le modèle long, le sautoir est idéal, car il descend le long de la poitrine. Cependant, comme il s’agit d’un bijou qui reflétera votre personnalité, vous êtes libre de choisir le modèle et la longueur qui vous convient. À noter que la longueur finale de votre création influe sur le nombre de perles à enfiler ainsi que la longueur du fermoir.
Mesurez votre tour de cou et choisissez la longueur qui vous convient
Mettez-vous devant le miroir et entourez votre cou à l’aide d’un mètre à ruban en restant près de la peau et ensuite en vous en éloignant vous pouvez plus au moins avoir une idée du résultat une fois que votre collier de perles sera attaché. Le ras de cou mesure généralement une trentaine de centimètres, tandis que le sautoir varie généralement entre 35 et 40 cm.

Commencez à enfiler les perles à travers le fil

Cette étape consiste à sécuriser votre collier en enfilant une perle à écraser, suivie d’une perle à 2,5 cm environ. Autrement dit, vous allez maintenir la perle en place en écrasant la perle à écraser avec la pince. Si vous utilisez un fil à perle, vous pouvez renforcer votre création en déposant de la colle forte sur chaque extrémité afin de bien maintenir celles-ci . En enfilant les perles en fonction du modèle de votre choix, assurez-vous de laisser une marge de fil de 7 à 10 cm de long au niveau de l’extrémité.

Les finitions

Faites passer le fil restant à travers les trous des perles situées sous la perle à écraser en vous servant de l’anneau du fermoir. Durant cette étape, veillez à ce que les perles puissent bouger et tourner sur elles-mêmes. En effet, si les perles sont trop collées les unes aux autres, vous obtiendrez un collier bien trop rigide qui se cassera facilement.

Post Comment