Rénover une piscine
Travaux Plomberie

Rénover une piscine : quand et comment ?

Une piscine est d’abord un accessoire de confort vu qu’il s’agit d’un lieu de détente qui permet de profiter pleinement des saisons chaudes. Il s’agit également d’un atout pour l’esthétique d’une propriété, car la piscine représente un plus valu, surtout en cas de vente ou de mise en location de la demeure. Ainsi, il est indispensable d’effectuer des travaux de rénovation pour garantir la performance et l’image de la piscine. Mais cette opération implique la prise en compte de certains critères, notamment la période et la technique appropriée. Pour vous aider, découvrez à travers cet article le moment propice pour une rénovation de piscine, ainsi que les meilleures astuces pour réussir le projet.

Quel est le moment idéal pour une rénovation de piscine ?

Il existe différentes raisons de réaliser des travaux de rénovation d’une piscine. Mais quel que soit le motif des travaux, il est nécessaire de contacter le rénovateur de piscine au bon moment. Il faudra également tenir compte de la saison pour entamer le chantier. En effet, la réussite des travaux dépendra grandement des conditions météorologiques, sauf bien sûr s’il s’agit d’une piscine intérieure. Notons que la rénovation d’une piscine impliquera l’attente d’un délai de séchage du béton, afin de garantir la solidité de la structure, ainsi que l’étanchéité des parois. De ce fait, il est recommandé de réaliser les travaux au printemps, lorsqu’il n’y a pas de pluie. Toutefois, il est préférable d’entamer les premières étapes de la rénovation à la fin de l’hiver, principalement pour l’étude et les démarches administratives. En effet, la délivrance d’un permis de rénover peut prendre du temps, ce qui vous laissera largement le temps pour rassembler les matériaux nécessaires.

Pourquoi rénover une piscine ?

À partir de la date où le bassin est opérationnel, il faudra compter environ 10 à 15 ans avant de changer à nouveau le matériau de revêtement, ce qui représente aussi la durée moyenne pour l’usure des accessoires de piscine. Néanmoins, ce délai dépendra grandement de la fréquence d’utilisation de votre piscine. En outre, les conditions climatiques de votre localité peuvent endommager les parois de votre bassin, ce qui impliquera une remise en état. Toutefois, il faudra aussi prévoir des travaux de rénovation en cas de problème au niveau des tuyaux. Le bouchage des tuyauteries peut, en effet, engendrer des dégâts des eaux qui nuiront au système de traitement de l’eau de votre piscine. Ainsi, il sera nécessaire de procéder à un diagnostic des canalisations, afin de pouvoir remplacer les pièces défectueuses. Cette opération équivaut à une rénovation intégrale vu qu’il sera nécessaire de démonter une partie du bassin. Enfin, beaucoup de propriétaires décident d’investir en travaux de rénovation de piscine lors d’une vente ou d’une mise en location de la propriété. Cette initiative est destinée à changer certains éléments comme la plage de piscine pour optimiser l’esthétique du bassin. Une fois le projet réussi, il sera possible d’obtenir un meilleur prix pour l’ensemble du bien immobilier.

Comment réussir un projet de rénovation de piscine ?

En principe, la rénovation intégrale d’une piscine implique des travaux en surface, mais aussi une intervention au niveau de la plomberie. Ainsi, il faudra disposer de compétences suffisantes en matière de maçonnerie pour pouvoir remettre en état une piscine. Il faudra aussi tenir compte des risques biologiques liés à la plomberie. De ce fait, il est recommandé de recourir aux services d’une entreprise de travaux publics pour garantir une rénovation de qualité. En effet, les compétences d’un maître d’œuvre sont utiles pour gérer les ouvriers, surtout pour faire face aux différentes contraintes du chantier et terminer les travaux dans les délais. Cependant, il faudra choisir judicieusement l’entreprise à qui confier le chantier. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez toujours contacter un courtier en travaux. En effet, ce prestataire est en contact avec plusieurs artisans et il saura vous donner des conseils pour choisir le pisciniste qui répondra au mieux à vos attentes, et ce, en tenant compte de votre budget.

Vous êtes maintenant en mesure de mener à bien un projet de rénovation de piscine. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre budget pour financer l’opération.

Post Comment