Le CITE ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique est dédié aux travaux d’extension visant l’amélioration énergétique de la résidence principale. Il est destiné à tous les locataires, les propriétaires et les occupants fiscalement domiciliés en France. Il n’y a pas de conditions de ressources financières pour obtenir le crédit d’impôt extension maison.
Quel type de logement est concerné par le crédit d’impôt extension maison ?
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement. Toutefois, vous devez être propriétaire du logement. D’un autre côté, le logement doit être construit depuis plus de 2 ans. Un logement en cours de construction n’est donc pas éligible au crédit d’impôt extension maison.
À qui confier les travaux d’extension de maison pour bénéficier du crédit d’impôt ?
Pour bénéficier du crédit d’impôt, les travaux d’extension ne doivent pas être confiés à n’importe qui. En effet, vous devez faire appel à un professionnel, notamment une entreprise ayant la certification RGE.
Pour avoir des conseils sur les conditions d’éligibilité au crédit d’impôt extension maison, vous pouvez appeler Maisons Guillaume, en Ille-et-Vilaine.
Quels sont les travaux d’extension de maison concernés par le crédit d’impôt ?
Ce sont les travaux contribuant à l’amélioration de la performance énergétique de la maison qui sont couverts par le crédit d’impôt.
Cela touche donc le système de chauffage et la production d’eau chaude, dont le chauffe-eau et le chauffage solaire, les pompes à chaleur (PAC), les chaudières à micro-cogénération gaz, les chaudières gaz à très haute performance énergétique ou encore les appareils de régulation et de programmation du chauffage.
Les travaux d’isolation comptent aussi parmi les travaux éligibles au crédit d’impôt. Cela concerne l’isolation des planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert. Il y a aussi l’isolation des toitures terrasses, des planchers de combles perdus, des murs, des rampants de toiture et des plafonds de combles ainsi que l’isolation des fenêtres.
Notez donc qu’il y a quelques travaux d’amélioration de la performance énergétique de la maison qui ne sont pas inclus dans le crédit d’impôt. Ce sont les poses des panneaux photovoltaïques et des volets isolants. En effet, leur installation en soi dépasse déjà le plafond prévu par le CITE.
Quel est le plafond du crédit d’impôt extension maison ?
Le montant des travaux d’extension maison éligibles au crédit d’impôt est de 8 000 euros pour une personne et de 16 000 euros pour un couple. Pour chaque personne supplémentaire à charge, il y a une majoration de 400 euros.
Quel est le taux du crédit d’impôt extension maison ?
En général, le taux du crédit d’impôt pour l’extension maison est de 30 %. Toutefois, ce taux est de 15 % sur les dépenses lors de l’acquisition de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées et de 50 % sur le coût de la main d’œuvre lors de l’installation d’un dépôt de cuve à fioul.
Sachez qu’il y a une réforme prévue le CITE depuis 2020. Désormais, il est devenu une prime servie pendant les travaux. Il sera aussi fusionné avec les aides de l’Anah.