Le plombier est un professionnel œuvrant dans la pose, la mise en service ainsi que l’entretien de canalisations, d’installations sanitaires et de tuyauteries d’eau. Que ce soit sur les chantiers de rénovation ou de construction, il est exposé à divers risques professionnels, dont les risques biologiques. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? La réponse dans cet article.
Généralité sur les risques biologiques
La plomberie fait partie des activités concernées par les risques biologiques. De ce fait, le métier des plombiers est régi par la directive européenne 2000/54/CE du 18 septembre 2000 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents biologiques au travail.
Les risques biologiques sont dus à des agents biologiques pathogènes provoquant des maladies infectieuses chez l’homme. Sont inclus dans ces agents les virus, les bactéries, les champignons ainsi que les parasites.
Il existe quatre groupes d’agents biologiques selon la gravité du risque pour la santé qu’ils présentent :
- Groupe 1 : les agents biologiques n’engendrant aucune maladie chez l’être humain.
- Groupe 2 : sont inclus dans ce groupe les agents biologiques susceptibles d’engendrer une maladie chez l’homme. Bien qu’ils représentent un certain danger pour les employés, leur prolifération n’est pas certaine. Cependant, il existe un traitement spécifique permettant d’assurer la sécurité des travailleurs.
- Groupe 3 : les agents biologiques classés dans ce groupe entraînent une très grave maladie chez l’homme. Dans ce cas, les travailleurs encourent un grand danger, car la maladie se propage rapidement. Heureusement qu’il existe une prophylaxie permettant de lutter contre ces agents.
- Groupe 4 : tout comme les agents biologiques compris dans le groupe 3, ceux du groupe 4 constituent un danger imminent aux travailleurs. La différence réside dans l’importance de la propagation de la maladie. En effet, celle des agents biologiques de ce groupe est très élevée. De plus, il n’y a aucun traitement pouvant remédier à la maladie.
Voici donc un tableau récapitulatif des activités les plus exposées aux agents biologiques en milieu de travail :
Catégories de métiers | Travailleurs concernés |
Profession nécessitant un contact direct avec les animaux ou leurs produits | Éleveurs, personnel des abattoirs, inséminateurs, vétérinaires, personnel d’animaleries ou des centres d’équarrissage, etc. |
Métier lié directement à un contact d’humain | Médecins, personnel des laboratoires de biologie médicale, thanatopracteurs, personnel responsable des services à la personne, etc. |
Travail dans le milieu agricole | Forestiers, agriculteurs, conducteurs d’engins agricoles, maraîchers, etc. |
Assainissement | Éboueurs, égoutiers, personnel des stations d’épuration, personnel des centres de compostage, personnel des centres de tri de déchets, etc. |
Entretien et maintenance | Plombiers, électriciens, personnel de nettoyage dans n’importe quel secteur d’activité, etc. |
Utilisation volontaire d’agents biologiques | Personnel de l’industrie pharmaceutique, personnel des laboratoires de recherche, personnel de l’industrie agroalimentaire, etc. |
Les risques biologiques proprement dits du plombier
Les plombiers sont amenés à travailler dans un environnement humide. D’une manière générale, ils travaillent dans des endroits confinés tels que les sous-sols, les vides sanitaires, les réseaux d’égouts, etc. Pourtant, ces milieux sont favorables à la propagation des agents biologiques.
Lors de l’exécution de leurs tâches, il se peut que les plombiers passent des heures dans ces milieux insalubres. Cependant, ces derniers contiennent de nombreux micro-organismes qui peuvent être nocifs ou non à la santé de ces professionnels. Voici deux exemples de conséquences de leur exposition à des agents biologiques :
- La leptospirose : cette infection virale peut affecter les plombiers si leur tâche consiste à réaliser des installations à proximité des poubelles. Accessibles aux rats, ces endroits sont souillés par leurs déjections ainsi que leurs urines, ce qui provoque une maladie chez les professionnels œuvrant dans ce domaine. En général, les plombiers atteints de cette maladie deviennent fiévreux et ressentent des douleurs musculaires.
- La contamination digestive, cutanéo-muqueuse ou encore une infection pulmonaire : ces infections se manifestent généralement sous forme de diarrhées, sinusites, nausées, tétanos, hépatites, etc.
Bon à savoir : vous cherchez un plombier expérimenté pour réaliser tous vos travaux de plomberie ? Faites appel aux services d’Alain Todeschini – DT Énergie, une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation à Renage.