Maçon

Nos conseils pour trouver un bon courtier en travaux

Qu’il s’agisse d’un projet de travaux de construction, de rénovation ou même d’aménagement d’un habitat, les services d’un courtier en travaux vous seront d’une grande utilité. En effet, une société de courtage a pour mission de chercher et de mettre en relation une entreprise du bâtiment avec ses clients. Cependant, elle peut également faire l’inverse en cherchant des clients ayant un projet de construction pour le compte d’une entreprise du bâtiment. À noter que pour remplir correctement son rôle, un courtier en travaux doit posséder une bonne connaissance dans le domaine du BTP, une bonne aptitude commerciale et un bon sens relationnel. Bref, voici nos conseils pour vous aider à trouver un courtier en travaux.

Ce que vous devez savoir en matière de courtage en travaux

Être courtier en travaux est un métier assez récent, car ces professionnels travaillaient auparavant pour le compte de grandes sociétés et non pour des particuliers, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. D’une manière générale, il s’agit d’un intermédiaire entre un maître d’ouvrage (le client) et une entreprise du BTP.

De plus, comme il s’agit d’une activité professionnelle régie par une loi gouvernementale, le courtier se doit d’être impartial et équitable entre les deux parties (entreprise de BTP et particulier). Autrement dit, une société de courtage ne doit être influencée par aucune des parties dans la réalisation du projet. Ainsi, en faisant appel à un courtier en travaux, vous n’aurez plus à chercher des artisans ou des entreprises de BTP.

Par ailleurs, même si les courtiers ne sont pas forcément des experts dans le domaine de la construction, ils sont en mesure de trouver l’entreprise de construction adaptée à la concrétisation de votre projet. Cela est possible grâce à leur réseau d’artisans et de professionnels. Toutefois, la mission d’un courtier en travaux consiste surtout à vous présenter différents choix d’artisans, en vous indiquant leurs tarifs. En ce sens, il vous sera toujours possible de ne pas entamer les travaux si les conditions de leur réalisation ne vous conviennent pas.

Un courtier en travaux se fera payer sur un pourcentage de la totalité du montant des travaux. Autrement dit, c’est l’artisan qui règle la commission du courtier en fonction des missions qui lui sont attribuées, et du montant total du projet. D’une manière générale, vous n’aurez pas à payer un courtier, dont les prestations ne vous ont pas convaincues.

Comment choisir un bon courtier en travaux ?

Les raisons pour faire appel à un cabinet de courtage en travaux sont nombreuses, mais reste à savoir comment trouver le courtier qui saura mener à bien la réalisation de votre projet. Sachez que pour bien choisir un bon courtier ou une entreprise de courtage, il convient de prendre en compte certains critères dont :
– privilégiez un courtier en travaux locaux qui a de l’expérience, en lui demandant des justificatifs de ses anciennes missions ou en consultant les avis-clients sur Internet. De plus, ils seront beaucoup plus disponibles ;
– assurez-vous que le courtier dispose d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle même s’il exerce en tant que courtier indépendant. En effet, ce contrat servira à couvrir les dommages que le courtier pourrait éventuellement causer ;
– le mieux est de choisir un courtier qui sera en mesure de vous proposer plusieurs artisans, afin que vous puissiez comparer les offres proposées, et choisir celle qui correspond à vos besoins ;
– choisissez un courtier proposant le meilleur rapport qualité prix. De plus, un tarif ne correspondant pas à votre budget pourrait compromettre votre projet.

Bref, il n’existe pas de formation officielle pour accéder au métier de courtier en assurance. Cependant, une solide compétence en bâtiment sera nécessaire, afin de mieux comprendre les besoins du client pour l’aider et l’assister pour la concrétisation de son projet.

Post Comment