L’enduit extérieur d’une façade de maison est la base de toute construction. Cependant, s’il n’est plus vraiment au top de sa forme et qu’il présente des fissures considérables, il sera alors nécessaire de le refaire. Cela va permettre de supprimer les saletés et les taches afin que la maçonnerie ne se dégrade pas. Dans ce guide, vous allez découvrir les différentes étapes à suivre pour refaire un enduit extérieur.
Préparer le mur
Avant de se lancer dans la réparation de l’enduit proprement dit, il faut tout d’abord préparer la surface. Pour ce faire, vous devez retirer tous les morceaux qui peuvent tomber au moyen du manche d’un marteau en tapotant sur le mur. Lorsque cela donne un son creux, ça veut dire que l’enduit ne tient plus au mur, il faudra donc retirer cette partie.
Si vous êtes confronté à une résistance du fait que le reste de l’enduit garde cette partie en place, procédez au piochage. Cela consiste à faire un trou au moyen d’un marteau et d’un burin pour faire tomber la partie qui ne tient plus. Une fois que vous aurez retiré toutes les parties qui ne tiennent plus, il faut à présent procéder au brossage afin d’éliminer les débris.
Il faudra aussi réunir les équipements suivants pour refaire votre enduit extérieur :
- La brosse métallique ;
- la truelle ;
- la taloche ;
- le marteau ;
- le chiffon ;
- le ciment de mortier.
À tout cela s’ajoute une éponge. Vous pouvez aussi directement confier la pose d’enduit extérieur à un spécialiste du bâtiment.
Différencier les types de fissures
Les fissures à traiter peuvent être de différentes natures. Si elles sont importantes, dans ce cas, après avoir retiré l’enduit, vous devez donc les ouvrir pour les traiter chacune. Lorsqu’elles sont de petites tailles (microfissures), elles n’auront pas d’effet sur le maintien de l’enduit à appliquer.
Ces microfissures peuvent être traitées en employant un procédé liquide d’imperméabilisation. Vous serez ainsi épargné des problèmes d’infiltration. Si la surface est en briques, il faudra creuser légèrement les joints. Cela facilitera l’accrochage de l’enduit.
Refaire l’enduit extérieur
Pour refaire l’enduit extérieur, il convient d’avoir un enduit d’une couleur similaire à celui déjà en place. Ainsi, le raccord pourra être moins visible. S’il s’agit d’une fissure considérable, installez au préalable un grillage afin que la tenue finale soit bonne. Préférez un grillage à fil fin que vous allez clouer dans les joints pour la poser.
Avant d’appliquer l’enduit, tâchez d’humidifier le support. Ce dernier ne doit pas être trop mouillé. En faisant cela, le mortier va sécher moins vite puisqu’un séchage trop rapide conduit à une mauvaise tenue de l’enduit. Ensuite, avec ou sans armature, il faut suivre quelques étapes.
Appliquer la première couche d’enduit
Effectuez une première passe d’enduit. Celle-ci doit être plutôt liquide. On appelle cette couche d’accrochage le gobetis, elle se projette au mur. Le gobetis permet de favoriser l’efficacité de la tenue de l’enduit.
Appliquer la deuxième couche
Après le gobetis, il faut maintenant appliquer la deuxième couche, c’est-à-dire le renformis. Travaillez de sorte à remonter l’enduit à la règle. Mais veillez à ne pas occasionner un tassement de l’enduit. Pour l’éviter, il faut faire un mélange de mortier qui pourra se coller à la truelle. Le mélange devra alors être très gras. Vous pourrez trouver des enduits dont le mélange est bien adapté à cette tâche. Toutefois, si vous devez faire vous-même le mélange, il est important de respecter les doses.
Par ailleurs, dans le cas d’une petite fissure, étalez simplement le mortier sur la zone à combler. Puis, au moyen de la taloche, lissez correctement l’enduit pour pouvoir atteindre le même niveau que le reste de l’enduit. Pour que le raccord puisse être moins visible, il suffira de tapoter à l’aide du chiffon. De cette façon, il aura un aspect identique à l’enduit déjà présent.