L’isolation thermique par l’intérieur met en jeu divers matériaux tels que les plaques de plâtre. Ce matériau permet d’améliorer efficacement le confort thermique et acoustique dans le domicile. Choisir le plâtre pour l’isolation par l’intérieur se montre comme une meilleure option lorsque l’installation est bien faite. Pour cela, le recours à un plâtrier devient incontournable.
Le rôle du plâtrier
Le plâtrier est spécialiste qui s’occupe de la réalisation des plâtres des bâtiments. Il se charge de la fabrication et du gâchage du plâtre. Dans certains cas, il ne réalise pas le mélange et se charge uniquement de l’application du plâtre prêt à l’emploi. L’activité du plâtrier résulte de bonnes techniques et d’une parfaite précision. Il intervient pour la réalisation des travaux de plâtrerie en assemblant les plaques par vissage ou par collage.
Le plâtrier est également sollicité pour le renforcement de différents systèmes tels que :
- l’isolation thermique ;
- l’isolation phonique ; et
- la performance énergétique d’une maison.
L’exercice de son métier l’amène parfois à être confondu avec un plaquiste qui peut également exécuter les mêmes tâches.
Quels sont les avantages du recours à un plâtrier pour l’isolation thermique ?
Le plâtrier est sollicité dans les travaux d’isolation pour diverses raisons. Les facteurs attendus de ce spécialiste de la plâtrerie sont entre autres :
Une parfaite pose des plaques
La plaque de plâtre est un bon matériau pour optimiser l’isolation thermique et phonique de la maison. Il renforce également la performance énergétique du bâtiment. Cependant, une mauvaise pose des plaques peut compromettre la qualité d’isolation. D’où il est important de recourir à l’expertise d’un spécialiste en plâtrerie.
Un rendu satisfaisant
Afin de profiter d’une prestation de pose de plâtre fiable, le recours à un plâtrier est vivement conseillé. Le savoir-faire de ce professionnel permet d’obtenir une bonne installation des plaques tout en réduisant considérablement les ponts thermiques. Ses longues années d’expérience lui permettent également d’effectuer un jointement de qualité entre deux ou plusieurs plaques de plâtre.
Une source fiable de conseils
Sur la base de son savoir-faire et de ses diverses expériences, le plâtrier est un bon conseiller en matière de plâtrerie. Il est d’une source fiable quant au meilleur modèle de plaque à choisir, ses caractéristiques et avantages. Le plâtrier permet d’opter pour le type de plaques répondant à un excellent rapport qualité-prix.
Comment pose-t-on les plâtres-isolants ?
Pour la réalisation de l’isolation thermique, le plâtrier prépare préalablement le support pour qu’il soit sain, plan et sec. Après la séance de préparation du support, vient la prise de mesures pour s’assurer de la quantité de plaques nécessaire. La prise de mesures permet également de faciliter la mise en place. À présent, le découpage des plaques peut commencer tout en prévoyant les emplacements des câbles.
La pose s’effectue à blanc afin de pouvoir vérifier la planéité de l’installation et les éventuelles erreurs de découpe. Enfin, il faudra poser les panneaux isolants et joindre les plaques à l’aide d’enduit de lissage. Par ailleurs, la méthode pour poser du placo diffère de celle des plaques de plâtre.
Quelles sont les qualités d’un plâtrier ?
Comme tout professionnel du BTP, le plâtrier exerce un métier physique en plein air. Il doit donc jouir d’une bonne condition physique lui permettant de travailler debout durant plusieurs minutes. La plâtrerie est une activité nécessitant une parfaite précision des détails. Le plâtrier est donc appelé à faire preuve de minutie et de précision irréprochables.
De plus, la réactivité et le dynamisme sont des atouts initiaux du plâtrier puisque le plâtre sèche très vite. Un plâtrier exerce généralement en équipe comme le groupe JOJO MULTISERVICES. Il convient donc qu’il soit doté d’un bon sens d’écoute et d’un esprit collaboratif. Enfin, le plâtrier doit savoir s’adapter aux besoins de chaque chantier ainsi qu’à l’évolution des techniques.