Guitare, contre-basse, violon et tout autre instrument de musique à corde révèlent leur nature artistique surtout quand ils sont fabriqués de façon artisanale. Le luthier est là pour s’en occuper, et avec sa grande passion pour son métier, il peut concurrencer les grands fabricants d’instruments à cordes. Soucieux de la qualité sonore de ses instruments, le luthier exécute son travail avec un soin minutieux jusque dans les détails. Envie de découvrir ce métier passionnant ? Lisez les quelques lignes qui suivent.
Le travail d’un luthier
Le luthier travaille dans son atelier de fabrication au milieu de ses esquisses d’instruments de musique. Chaque instrument est conçu suivant un processus long et complexe avant de finir entre les mains d’un musicien. Chaque étape requiert une grande précision et un savoir-faire bien mérité. Pour s’en assurer, le luthier doit être patient, persévérant et il doit surtout aimer l’instrument qu’il conçoit.
Après avoir réalisé l’esquisse, le spécialiste en lutherie programme la manière dont il va afférer une bonne résonance et un bon timbre à son instrument. Il étudie aussi la touche esthétique qu’il va apporter à son ouvrage. Ensuite, il se met à l’œuvre en respectant les exigences techniques en matière de lutherie.
Le luthier travaille alors le bois pour lui donner la forme de base de la guitare, ou de l’instrument de musique prévu. Puis il le façonne en vue de concevoir les détails esthétiques. Il réalise aussi toutes les pièces qui vont composer l’instrument, et les assemble par la suite en vue de concrétiser son idée. Une fois que l’instrument est conçu, l’artisan passe à son vernissage pour lui accorder une bonne durée de vie. En général, le montage des cordes se fait en dernier lieu.
De l’artisan à l’artiste
Le luthier est d’abord un artisan qui utilise son savoir-faire pour fabriquer des instruments de musique. Mais c’est surtout un artiste qui a l’oreille absolue pour garantir la qualité sonore de chaque matériel conçu. Pour mener à bien son travail, il choisit le bois utilisé avec précaution afin d’assurer la résonance et le rendu de l’instrument.
Contrairement aux fabricants industriels, le luthier réalise de temps en temps des modèles uniques de guitare, de violon, de violoncelle… Les musiciens comptent surtout sur sa créativité pour sortir des instruments bien originaux en matière de design. Il arrive aussi que les guitaristes fassent recours au luthier pour changer une frette de guitare.
L’ami des musiciens
Un bon luthier est naturellement l’ami des bons musiciens. Il est lui-même musicien pour pouvoir accorder correctement tous les instruments de musique qu’il fabrique. Il faut reconnaître que ce métier n’est pas l’affaire de tous. Il faut être un expert en musique pour parvenir à garder la qualité sonore d’un instrument dont la forme change un peu.
En plus, un luthier est d’abord un passionné avant d’être un artisan commerçant. Il n’est pas axé sur la recherche de débouchés et la vente en grande quantité. Ce sont les artistes qui viennent vers lui pour trouver une solution à leurs attentes personnelles en matière d’instrument musical. Cette situation n’empêche pas que le spécialiste en lutherie conçoit un modèle non commandé. Il le propose ensuite à ses amis musiciens.
Un métier préparé
Il arrive qu’un luthier a commencé en tant qu’assistant dans un atelier de lutherie, et sa passion pour les instruments à cordes s’est évolué petit à petit. Une autre option d’accéder à ce métier est de suivre une formation en école de lutherie. Dans ce cas, le futur luthier fait une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) après son bac STD2A. Il poursuit ensuite ses études en art pendant 2 années pour l’obtention de son Diplôme des Métiers d’Art (DMA).
Il existe plusieurs écoles de lutherie en France pour ceux qui aiment jouer aux instruments à cordes, et les manier au quotidien. Vous en trouverez entre autres à Briantes, à Lyon et à Mirecourt.