faîtage
Couvreur

Faîtage de toiture : différents types et techniques de pose

La toiture est un élément capital pour une maison, un bâtiment, un hangar, un garage ou une terrasse. Cette partie est spécialement conçue et réalisée pour protéger l’édifice en tout temps. Les résidents y seront en sécurité, à l’abri de la pluie et des intempéries. Il faut passer par plusieurs étapes pour l’avoir solide, résistante et bien étanche. Parmi elles, il y a le faîtage.

Les différents types de faîtage

Le faîtage fait office de ligne de joint entre les deux pans de la toiture, donc à son sommet. Il est incontournable, notamment pour la bonne étanchéité de la toiture au niveau de la jonction. Les risques d’infiltrations d’eau sont en effet réduits. L’intérieur de la maison est protégé des problèmes d’humidité et des intempéries. De plus, la solidité de la charpente est garantie sur le long terme. C’est pourquoi, il ne faut jamais le négliger.
Le type de faîtage de toiture dépend du matériau avec lequel la couverture est faite.

Les tuiles faîtières
C’est l’option idéale pour les toits en tuiles traditionnelles et industrielles. Il s’agit de tuiles classiques disposées à cheval pour la liaison des deux versants du toit, bâties sur un lit de mortier.
Le faîtage en paille
Le plus simple. Il suffit d’ajouter une couche supplémentaire de paille. Le faîtage sera recouvert par des tuiles en terre cuite, du ciment, du métal ou autres.
Le faîtage en zinc
C’est pour la toiture en zinc. Les bandes de zinc pliées en deux sont posées à cheval, dans le sens de la longueur puis fixées sur les liteaux.
Le faîtage cranté ou bande faîtière
Ce type de faîtage est généralement en PVC ou en aluminium. Il est très esthétique.
Les tuiles scellées
Pour la toiture en ardoise, les tuiles scellées avec du mortier constituent le faîtage.
Les lignolets viennent ensuite orner la toiture, notamment lorsque des parties de l’ardoise surpassent.
Le faîtage en argile
Ce type de faîtage est spécialement réalisé pour le toit de chaume. Il est fait de terre argileuse et de morceaux de roseaux. Le mélange garantit l’imperméabilité de la toiture.

Autant bien se renseigner avant toute décision et assurer la bonne réalisation de l’ouvrage.
Notez qu’il est primordial de penser à une vérification et à une réparation de faîtage si nécessaire.

Les différentes techniques de pose de faîtage

La mise en œuvre du faîtage est aussi importante que la réalisation d’un lattage ou de la zinguerie. Les techniques utilisées pour la pose sont choisies en fonction du matériau qui couvre la toiture. En tout, il existe deux techniques :
Le faîtage scellé ou maçonné
Cette méthode se traduit par le scellement au mortier (de chaux pour éviter les pénétrations d’eau).
Le faîtage à sec
Pour la pose à sec, les tuiles faîtières sont collées avec du mastic polyuréthane, fixés avec des clous, par des clips, avec closoir ou avec sous-faîtières.

À noter : le closoir ventilé vient remplacer le mortier ou la chaux. Il est fait en aluminium perforé.
Cette technique est simple et facile à mettre en œuvre. La ventilation du toit en partie haute est assurée par les aérations du closoir.
Avec une dose de maîtrise de techniques et un bon matériel, le faîtage peut être réalisé par n’importe qui. Toutefois, rien ne vaut l’intervention d’un artisan couvreur. Il est le mieux placé pour entreprendre les travaux dans de bonnes conditions. Que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation, ce professionnel du bâtiment fait preuve de technicité, de savoir-faire et de rigueur dans l’exécution des tâches. Pour le faîtage, il propose des solutions à la fois techniques et esthétiques. Il garantit donc un rendu pérenne et design.
L’entreprise Couvreur Toiture Boglioni est spécialisée dans tous travaux de couverture. Elle mobilise un artisan compétent pour la pose et la réparation de faîtage dans la Seine-et-Marne, la Vendée, le Maine-et-Loire ou la Loire-Atlantique.

Post Comment