À la fois esthétiques et pratiques, les plinthes ont de multiples fonctions. Non seulement elles permettent de protéger efficacement vos murs, mais elles sont aussi utiles pour cacher les défauts au niveau de la pose du parquet. Cependant, le choix de l’essence du bois s’avère important pour une protection optimale contre l’humidité et les poussières. Quelle essence de bois pour vos plinthes de parquet ? Faisons un point sur cette question dans cet article.
L’importance d’opter pour des plinthes de parquet
La pose du parquet et des plinthes requiert un certain savoir-faire. Il est donc nécessaire de faire appel à une entreprise de menuiserie pour réussir l’installation d’un tel ouvrage. La pose des plinthes ne doit pas être négligée pour leur capacité à apporter au bas de vos murs une protection optimale. En effet, elles protègent contre les coups de pied violents, ainsi que les éventuelles rayures et griffures des déplacements mobiliers.
Les plinthes sont aussi utiles pour cacher les imperfections liées à l’installation du parquet et pour protéger le bas des murs contre les poussières et l’humidité. C’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour une essence de bois de qualité supérieure pour les plinthes de parquet. N’hésitez pas dans ce cas à demander des conseils auprès d’un menuisier qualifié pour bien choisir le bois parfait pour vos plinthes de parquet. Sachez que ces accessoires jouent également un rôle esthétique pour votre intérieur. Ils peuvent conférer à vos murs un rendu original et harmonieux permettant d’intégrer le naturel dans vos pièces.
À noter : pour que vos plinthes de parquet assurent parfaitement leur fonction, elles doivent impérativement avoir au moins une épaisseur de 12 mm. Cela leur permet de bien couvrir l’espace de dilatation. Vous pouvez également choisir des plinthes plutôt hautes pour votre parquet ; celles-ci sont très esthétiques et fonctionnelles à la fois.
La meilleure essence de bois pour les plinthes de parquet
Puisque les plinthes sont des éléments servant de rempart à votre mur, il est ainsi important d’opter pour une essence de bois de qualité supérieure. Pensez dans ce cas à opter pour le bois massif.
Les plinthes en bois massif sont très plébiscitées pour leur rendu esthétique. Inutile de les peindre ! Une petite touche de vernis peut suffire à les rendre brillantes et attrayantes. De plus, la plupart des essences en bois massif sont résistantes aux champignons lignivores ainsi qu’aux divers insectes parasites pouvant attaquer les bois. Un autre avantage d’opter pour le bois massif est sa longévité incroyable. Comparées aux autres essences, celles en bois massif sont durables dans le temps grâce à leur solidité.
Il existe quelques types d’essence de bois massif. Parmi ces types d’essence, il est préférable d’opter pour le bois de chêne, pour vos plinthes de parquet. En effet, le chêne est très utilisé dans les menuiseries intérieures pour sa robustesse et sa durabilité dans le temps. Les plinthes en chêne sont aussi résistantes aux chocs, aux vibrations et à l’humidité, à condition qu’elles soient bien entretenues.
Conseil : le bois plaqué est aussi prisé pour les plinthes de parquet. Cependant, nous vous conseillons de choisir celles en bois massif. En effet, les plinthes plaquées sont irréparables. Une fois celles-ci usées, la seule solution est de les remplacer, contrairement aux plinthes massives qui sont réparables et n’exigent pas d’entretien régulier.
L’entretien des plinthes de parquet
L’entretien des plinthes de parquet est souvent oublié. Cependant, il est nécessaire de les nettoyer pour qu’elles couvrent et protègent bien les joints. Généralement, le nettoyage d’un tel accessoire doit se faire une ou deux fois par mois. Deux options sont possibles pour entretenir vos plinthes de parquet : vous pouvez passer au nettoyage à sec en vous servant d’un plumeau (ou d’une simple brosse) ou à l’essuyage humide qui est impératif en cas de saleté tenace. Pour ce faire, il vous faut de l’eau savonneuse et du détergent de vaisselle pour un nettoyage efficace.