Après avoir procédé à plusieurs études de comparaison, les cuisiniers professionnels ont conclu que l’inox est le matériau idéal pour la cuisine, surtout celle qui est destinée à un usage professionnel. Saviez-vous qu’il y a deux types d’inox sur le marché ? Dans cet article, nous allons parler de ces deux types d’inox, de leurs spécificités et de leurs caractères.
Quels sont les types d’inox existants ?
Il existe deux types d’inox : l’inox 304 et l’inox 316. Ils se diffèrent par leurs compositions et leur nature. En revanche, ils sont tous les deux d’une grande solidité et d’une durabilité impressionnante. Ils sont recyclables. L’inox en général est composé à plus de 50 % de fer. Il est également composé de 1,2 % de carbone et de 10,5 % de chrome.
C’est pour ces caractéristiques qu’il est très sollicité dans le domaine de l’aéronautique, dans le secteur industriel et la construction. Plusieurs artisans l’utilisent également. Les fabricants de cuisine professionnelles ne peuvent pas se passer de ce matériau pour la création de leurs produits à cause de la longévité de ce matériau, et de sa résistance inégalée face à la corrosion.
Lequel de ces deux types d’inox convient mieux pour un usage en cuisine ?
L’inox 304 est différent du 316 du fait qu’il contient du nickel. Ce dernier a la particularité d’être ductile, caractéristique que l’inox s’est aussi approprié. Ainsi, ce matériau convient pour un usage à l’intérieur ou à l’extérieur.
L’inox 316 en revanche est plus utilisé pour sa résistance plus accrue par rapport à l’inox 304. Cela est dû à un composant supplémentaire qui est le mobylène. L’inox 316 en est composé à 3 %. Ce matériau lui permet de rester davantage intact face aux agressions d’éléments chimiques et dans les milieux humides. Il résiste également à l’iode. De ce fait, l’inox 316 convent mieux pour une utilisation en cuisine.
Comment entretenir l’inox en cuisine ?
Malgré toutes les qualités que nous venons de citer plus haut, bien nettoyer et bien entretenir les éléments en inox reste très important, que vous soyez un boulanger, un pâtissier ou un restaurateur. En effet, la durabilité et la longévité de ce matériau peuvent connaître des limites. Aussi, il convient d’en prendre soin convenablement. Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour préserver l’état de vos ustensiles et de vos plans de travail en inox.
1- Du vinaigre blanc avec de l’eau
Cette formule de grand-mère fait toujours autant de succès quand on parle de nettoyage. Dans un vaporisateur d’eau, mélangez une demi-dose de vinaigre avec une demi-dose d’eau. Vaporisez abondamment sur les zones à nettoyer et les ustensiles sales. Après un petit temps de pause, vous pouvez attaquer au nettoyage avec un chiffon micro-fibre.
2- De l’eau, du savon et une éponge
C’est très efficace pour se débarrasser des traces et des tâches sur les éléments en inox. Frottez simplement les parties entachées avec l’éponge imbibée d’eau savonneuse. Essuyez ensuite avec un chiffon micro-fibre.
3- Du citron avec de l’huile
C’est une sorte de sauce vinaigrette que vous pouvez faire vous-même, mais sans épices ni sel. Après avoir nettoyé les surfaces avec la composition, passez un chiffon micro-fibre pour tout sécher.
4- De la farine avec de l’eau
Mouillez légèrement une éponge avec de l’eau. Ensuite, vous pouvez saupoudrer de farine l’éponge mouillée. Nettoyez ensuite vos équipements de cuisine en inox avec cette éponge, rincez à l’eau et séchez avec le chiffon micro-fibre.
5- De la bicarbonate de sodium
Connu sous l’appellation de bicarbonate de soude, ce produit se trouve dans tous les commerces. Quelques cuillerées de cette fameuse poudre dissoute dans de l’eau tiède et une éponge propre peuvent vous aider facilement à vous débarrasser des tâches et des salissures les plus tenaces. Passez ensuite quelques coups de chiffon micro-fibre un peu mouillé pour finir la séance de nettoyage.
Rien qu’en combinant deux ou trois des astuces, vous verrez bien que vos équipements en inox retrouveront très vite leur aspect neuf. Vous n’hésiterez plus à faire le pas pour équiper votre cuisine avec des équipements et accessoires en inox.
Vous avez une cuisine professionnelle ? Quelles que soient les dimensions de votre cuisine, prenez rendez-vous avec Chris Multi-services. Cette entreprise est basée dans la ville de Passy-sur-Seine. Christophe HURDEBOURCQ et son équipe se feront plaisir de vous recevoir dans leurs locaux à Passy-sur-Seine pour vous proposer des modèles de matériel de cuisson et d’équipements de froid adaptés à vos besoins.