Surface d'aménagement d'une cuisine professionnelle
Cuisinier

Quelle surface faut-il pour aménager une cuisine professionnelle?

Un bon restaurateur se doit d’ offrir un lieu de travail confortable à ses employés. Comme la cuisine est le cœur d’ un restaurant, son aménagement doit répondre à plusieurs critères, et la surface est l’ un d’ entre eux. Pour le bon déroulement des préparations en cuisine, il faut un espace aéré et agréable. Découvrez maintenant nos astuces pour calculer la surface moyenne d’aménagement d’une cuisine professionnelle.

Les bases de l’aménagement d’une cuisine professionnelle

Avant de concevoir une cuisine, il faut étudier chaque élément qui détermine la dimension totale de celle-ci. Vous ne pouvez pas juste aménager une cuisine professionnelle sans prendre en compte les raisons d’être de votre activité.

Définir l’activité

La disposition de la cuisine peut varier selon votre projet. Si vous souhaitez créer une cuisine de restaurant pour servir 50 couverts par service, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ équipements, donc une surface moyenne suffit. En revanche, pour concevoir une cuisine de traiteur qui envoie 1500 plats par service, l’ aménagement nécessite une plus grande surface, car les équipements seront nombreux et les personnels devront suivre un rythme rapide.

Le nombre du personnel en cuisine

C’ est un point important, car si vous prévoyez d’embaucher plusieurs employés de cuisine, vous aurez besoin d’une cuisine large pour faciliter le déplacement. Si vous mettez plusieurs personnes dans un petit espace, l’ ambiance de travail ne sera pas bonne, à cause de la température, des bruits, et même du stress causé par le manque d’aération.

Le plan de travail

L’ équipement qui nécessite plus de place dans la cuisine est le plan de travail. Vous devez calculer la dimension du plan de travail en fonction du nombre de personnel. En général, la forme U avec une large table en inox au milieu est la plus fréquente pour une cuisine professionnelle. Ce type de plan de travail occupe plus de place que les modèles classiques, mais c’est plus pratique pour les préparatifs.

Quelle est la surface idéale pour une cuisine professionnelle ?

Dans la restauration, la principale règle est de consacrer 60 % de la totalité de l’espace pour l’ accueil des clients et 40 % pour la cuisine. Une mesure un peu contradictoire pour un local moyen avec des personnels nombreux ou si l’ activité principale consiste à livrer les repas à domicile sans avoir recours à la consommation sur place.

Il faut donc prendre en compte les critères déjà cités. La taille idéale pour une cuisine professionnelle est de 0,5 à 0,75 m2 par place afin de respecter la règle de la marche en avant. Il s’agit d’une méthode où les produits sales ne devront pas entrer en contact avec les aliments frais destinés à servir aux clients. C’ est la taille minimale permettant au chef et à son équipe d’ avoir suffisamment d’ espace pour se déplacer facilement et préparer efficacement les repas. Si la cuisine est trop petite, le travail sera difficile et le personnel risque de se blesser. En revanche, si l’ espace est trop grand, il y aura du gâchis et il sera plus difficile de trouver ce dont on a besoin.

Vous pouvez également calculer la surface nécessaire à partir du nombre de couverts à servir. Pour un restaurant proposant jusqu’à 100 couverts, la cuisine doit mesurer 40 m² minimum en incluant la zone de lavage.

Chris Multi Services est un spécialiste dans l’ installation et la maintenance des matériaux frigorifiques et des appareils de climatisation pour une cuisine professionnelle. Il propose un service complet allant de l’ étude jusqu’à la réalisation de vos projets même les plus complexes tout en respectant les normes de sécurité et d’ hygiène.

Post Comment