Carreleur

Carrelage du sol d’un garage : Un guide étape par étape

Que vous utilisiez votre garage pour garer une voiture, stocker des équipements de sport ou tenir un atelier, le sol risque de subir beaucoup d’usure. Vous devez donc envisager de poser un revêtement résistant comme le carrelage. Avec une bonne préparation et de bonnes techniques, carreler le sol d’un garage peut être rapide et facile à réaliser. Voici les étapes que vous devez suivre.

Décidez du type de carreau que vous voulez

Il est préférable de choisir un carrelage résistant et durable tel que les carreaux en granit ou en béton pour le sol de votre garage. Les carreaux de porcelaine peuvent également convenir, mais ils sont beaucoup plus délicats et ne conviennent donc pas aux zones très fréquentées. La couleur du carrelage est également importante. Vous devez garder à l’esprit que certains coloris sont plus salissants que d’autres.

Vous pouvez vous faire aider par une entreprise de bâtiment comme BS CONSTRUCTION situé à Saint-Denis, dans l’île de La Réunion. Ce professionnel en construction peut s’occuper des travaux de rénovation de votre garage et des différentes pièces de votre maison.

Les matériaux dont vous aurez besoin :

Vous aurez besoin des équipements suivants pour poser tout type de carrelage :

  • Un coupe-carreaux : pour découper les carreaux à la bonne dimension ;
  • Un couteau à enduire : pour la réalisation des joints ;
  • Une tenaille à carreau : pour les coupes de finition ;
  • Une peigne à colle en U : pour la pose du carrelage au sol ;
  • Une raclette et une truelle éponge : pour enlever le surplus de matière et essorer les taches sur le carrelage ;
  • Une pince pour croisillons et un niveau à bulle : pour placer les carreaux au même niveau ;
  • Une pelle : pour assurer que le béton soit au même niveau ;
  • Une combinaison de protection pour les travaux ;
  • Des cales avec de l’adhésif : pour empêcher les carreaux de bouger.

Préparez la surface

Si vous avez un sol en béton, vous devrez d’abord vérifier s’il y a des fissures ou des trous à combler. Vous devez avoir une surface plane pour que le carrelage puisse bien tenir. Si votre sol est en bon état, procédez seulement à son nettoyage avant de commencer. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression pour décrasser toute la saleté incrustée dans le sol.

Procédez au calepinage

Vous devez calculer le nombre de carreaux dont vous avez besoin pour couvrir toute la surface du sol de votre garage.

Découpez les carreaux

La plupart des carreaux sont munis d’une ligne de démarcation que vous pouvez utiliser pour la découpe. Vous pouvez également utiliser une pince à carreaux ou un coupe-carreaux pour obtenir une coupe nette et parfaite. Vous aurez besoin de coulis pour remplir les espaces entre les carreaux. Achetez du coulis pré-mélangé pour cette étape.

Marquez votre espace sur le sol

Vous devez tracer des repères sur votre sol pour faciliter la mise en place de vos carreaux. Vous devez vous assurer que votre revêtement de sol soit parfaitement horizontal. Utilisez un niveau laser pour le marquage d’un sol en béton et un crayon pour le marquage d’un plancher en bois.

Posez le carrelage

Pour un sol en béton :

  • Étalez une couche de colle ou du mortier-colle directement sur le sol. Certaines personnes préfèrent utiliser des carreaux prêts à poser pour ne pas perdre de temps ;
  • Enduisez également le dos de vos carreaux de colle pour maximiser l’adhérence ;
  • Utilisez de l’adhésif spécial carreau sur un sol en bois ;
  • Positionnez chaque plaquette de carreau en vous servant du niveau à bulle et des croisillons ;
  • Commencez la pose avec les carreaux à motif si vous en avez et finissez par les carreaux de rive ;
  • Réalisez la jointure ;
  • Nettoyez la surface des carreaux avec une éponge mouillée.

Entretenez votre carrelage

Maintenant, que le sol de votre garage est recouvert de carreaux, vous devez en prendre soin. Vous pouvez utiliser un produit de nettoyage non-corrosif ou simplement de l’eau et du vinaigre pour nettoyer votre carrelage. Veuillez à ne pas laisser le produit de nettoyage trop longtemps sur les carreaux afin qu’ils ne soient pas endommagés.

Post Comment