Par définition, la corrosion est le phénomène qui retransforme les métaux et/ou les produits en alliage métallique en minerais. C’est la conséquence directe des effets néfastes du temps et des éléments sur le métal. D’ailleurs, celle-ci peut devenir une véritable nuisance pour les chaudières. Raison pour laquelle, de nombreux acteurs dans le domaine du chauffage ont créé des produits pour lutter contre son apparition. L’un d’entre eux se classe dans le top 3 des meilleures ventes de l’année : l’inhibiteur de corrosion Sentinel X100. Un produit révolutionnaire, pratique et efficace, qui vous permettra de rallonger d’une dizaine d’années la durée de vie de vos appareils de chauffage.
Généralité
C’est un traitement anticorrosion labélisé TripleTech. Sa spécificité réside grandement sur sa puissance due à une composition atypique.
En effet, l’inhibiteur de corrosion Sentinel X100 pour chaudières est le résultat du mélange de 3 types d’inhibiteurs spécifiques. Cela a pour effet d’agrandir sa zone d’efficacité sur plusieurs familles de métaux, assurant une protection sans précédente des appareils de chauffage contre :
- la corrosion ;
- la tartre ;
- la formation d’hydrogène, etc.
Par ailleurs, cet inhibiteur peut également s’utiliser sur des volets roulants, des serrures ou encore des rampes d’escalier hélicoïdal.
Les enjeux de l’inhibiteur de corrosion Sentinel X100
Comme tous produits inhibiteurs de corrosion, Sentinel X100 a pour principale mission de protéger et d’entretenir efficacement les chaudières ainsi que les appareils de chauffage contenant des métaux et de l’aluminium contre les effets des éléments. Le but étant de les faire durer le plus longtemps possible.
En outre, contrairement aux autres traitements du même type, celui-ci convient à tous les métaux et ne provoque aucun effet secondaire grâce à son pH neutre. Notez également que Sentinel X100 est facile à manipuler. Ainsi, vous n’aurez nullement besoin de demander l’assistance d’un chauffagiste pour son application et pourrez l’effectuer vous-même en suivant scrupuleusement quelques étapes.
Enfin, pour les amoureux de la nature, sachez que l’inhibiteur de corrosion Sentinel X100 est totalement respectueux de l’environnement. Un aspect qui lui a valu une agrégation de non toxicité et de biodégradabilité par le Ministère de la santé, qui le recommande vivement. L’une des raisons majeures de sa popularité auprès des particuliers.
NB :
- Une fois ajouté à votre installation de chauffage centrale, il ne vous est plus possible de changer d’inhibiteur de corrosion, sauf cas de vidange ;
- Sentinel X100 aide à prévenir la formation d’hydrogène via le Test de Concentration Sentinel.
L’application du Sentinel X100
Cet inhibiteur de corrosion est facile d’usage et son application est élémentaire. Celui-ci peut être mélangé avec de l’eau douce comme de l’eau dure.
Le seul point d’attention se porte sur le dosage. En effet, 1 litre de Sentinel X100 correspond à 100 litres d’eau. Veillez bien à éviter d’en mettre plus ou moins, car la précision est de mise. D’autant plus qu’avant chaque utilisation de cet anticorrosion, il vous faudra nettoyer la chaudière ou la poêle avec un autre produit de la même marque : le Sentinel X400 spécial désembouant.
Bon à savoir :
- Pour le cas des poêles de chauffage, Sentinel X100 est également efficace. Cependant, il est préférable de demander conseil à votre chauffagiste avant de l’appliquer. En effet, certains systèmes des poêles de chauffage sont incompatibles avec cet inhibiteur ;
- Concernant les installations à circuit ouvert, prenez garde à bien doser via une citerne d’alimentation et d’expansion. Cela vous permettra d’éviter des erreurs qui peuvent à la longue endommager votre système de chauffage. A contrario, les installations à circuit fermé doivent simplement être remplies via une pompe d’injection ;
- Sentinel X100 ne doit pas être laissé à la porter des enfants.