nettoyage_poele_bois
Chauffagiste

Les différentes étapes pour nettoyer un poêle à bois

Vous disposez d’un poêle à bois ou envisagez d’en installer un ? Sachez qu’il requiert un nettoyage au moins tous les ans pour assurer son bon fonctionnement. Découvrez ci-après les différentes phases du nettoyage de poêle à bois.

Nettoyer la surface externe

Le poêle à bois n’est pas seulement un appareil de chauffage, c’est également un élément de décoration. Voilà pourquoi, il est indispensable de nettoyer sa surface externe. S’il s’agit d’un poêle à bois peint, prenez un chiffon et un produit nettoyant spécifique. Pour limiter les formations de rouille, l’humidification de l’appareil est déconseillée.

Dans le cas du poêle à bois en fonte, privilégiez les produits non chimiques, car ils permettent de conserver sa structure. Un ponçage est aussi de mise. Pour ce faire, utilisez du tampon abrasif, du papier sablé ou de la laine d’acier. En ce qui concerne le poêle à bois en fonte noir, le mieux est de vous servir d’une mine à poêle. C’est un accessoire qui permet de lui redonner son éclat original. L’utilisation d’un aspirateur avec embout à brosse est aussi une bonne idée pour vous débarrasser des poussières. N’oubliez pas de nettoyer les bouches de ventilation.

Nettoyer la vitre

La vitre est un autre élément à nettoyer après plusieurs années d’utilisation, voire après chaque usage. Pour éliminer la suie, la cendre est parfaite. Pour plus d’efficacité, prenez du papier journal mouillé, de l’essuie-tout ou du chiffon mouillé. Vous pouvez aussi vous servir de produits nettoyants. Cependant, évitez de mettre cette substance sur d’autres zones au risque de les endommager et de favoriser le développement de la rouille.

Nettoyer les parties intérieures

Pour garantir la bonne combustion du bois, veillez à garder l’intérieur du poêle bien propre. Vous pouvez vous servir d’une balayette, d’un pinceau ou d’une brosse. S’il y a des traces de cendre, prenez une spatule en métal et grattez légèrement pour éviter d’abîmer l’armature de l’appareil de chauffage.

Pensez également à vider le cendrier en vous servant d’un tisonnier. Il existe également des aspirateurs spécifiques pour éliminer les cendres à l’intérieur du poêle à bois. Cependant, laissez un peu de cendres dans le cendrier afin de protéger la chambre de combustion et le sol de l’appareil de chauffage.

Nettoyer le conduit

L’entretien du poêle à bois passe par le nettoyage du conduit. C’est une opération à réaliser au moins deux fois par an. Autrement, cela risque de boucher le conduit et de provoquer une incendie, ou encore causer la libération de dioxyde de carbone qui est un produit dangereux pour la santé. Voilà pourquoi, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un ramonage. En choisissant cette option, vous donnez aussi lieu à des indemnisations en cas de problèmes. Alors, n’hésitez pas à demander un devis pour choisir le prestataire qui répond le mieux à vos attentes.

Si suite à ces différentes opérations, votre poêle à bois ne retrouve pas son éclat d’origine, pensez à installer un modèle plus performant, économique et écologique. En prenant contact avec la Quincaillerie Pinel, trouvez le poêle de bois adapté à vos besoins. Elle propose également un service après-vente.

Vous y retrouvez également toute une variété de poêles à granulés, de chaudières à pellet, de pompes à chaleur, etc. Étant spécialisée dans la rénovation énergétique, la société prend aussi en charge la pose et la mise en service de système de climatisation, la réalisation de votre projet de cuisine de A jusqu’à Z. Pour plus d’informations, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez au 05 63 34 14 18.

Post Comment