L’escalier hélicoïdal carré est de plus en plus présent au sein des foyers français. Il est apprécié par sa facilité de pose et sa forme en colimaçon qui donne du cachet à l’intérieur de la maison. D’ailleurs, il se décline sous tous les matériaux, les formes et les couleurs. Comment faire le bon choix parmi cette diversité ? Suivez ce guide d’achat.
Quel matériau privilégier ?
Sur le marché, vous pouvez trouver des escaliers hélicoïdaux en bois, en métal, en verre, en inox et bien d’autres encore. Si vous souhaitez apporter une ambiance chaleureuse à l’intérieur de votre maison, optez pour le bois. C’est un matériau noble et élégant par excellence. Il apportera un style unique à la décoration intérieure de votre habitat. Si vous êtes fan du total look bois, il existe des escaliers en colimaçon entièrement recouverts de bois, qu’il s’agisse des marches, du mât central, de la rampe d’appui et de tous les autres composants. Néanmoins, d’autres escaliers n’ont que les marches en bois. Les rampes peuvent être en PVC et la main courante en résine. Concernant le type de bois à choisir, le hêtre massif est à privilégier. Il est esthétique et plus résistant aux chocs.
Si vous souhaitez installer un escalier hélicoïdal carré dans votre magasin ou votre entreprise, il est préférable de choisir un modèle en métal. Il convient mieux aux locaux professionnels grâce à son design et à son esthétique. Pour les issues de secours, achetez un escalier en colimaçon en acier. Ce matériau est résistant aux intempéries, aux champignons et aux rayons UV.
Quel diamètre choisir ?
Pour un escalier hélicoïdal carré, les possibilités de diamètre sont nombreuses. Pour choisir la bonne dimension, achetez l’escalier aux dimensions inférieures à votre trémie. Par exemple, pour un escalier en colimaçon de 120 cm de diamètre, la trémie doit être au minimum 120 x 120 cm. Pour les petites trémies, il existe des escaliers semi-hélicoïdaux. Sachez que plus vous choisissez un escalier hélicoïdal carré au diamètre plus important, plus vous pourrez être à l’aise lors de la montée.
Attention ! Pour choisir le bon diamètre, il faut connaître le bon nombre de marches. Pour ce faire, voici un simple calcul : divisez la hauteur du palier par 13 (nombre général de marches d’un escalier). Généralement, le résultat doit se situer entre 17 et 20 cm. Dans le cas contraire, il convient de rajouter ou d’enlever les marches.
Vers quelle marque s’orienter ?
Un escalier est un équipement qui sera sollicité au quotidien. Dès lors, sa qualité doit être au cœur de votre préoccupation. À l’heure actuelle, les fabricants d’escalier hélicoïdal carré sont nombreux, que ce soit en magasin ou en ligne. Nous vous recommandons de choisir les fabricants européens comme Échelle européen, PBM et Menuiserie Mallinger à Malling. Ils sont réputés pour la qualité de leur produit (résistant, esthétique et fiable). Leurs réalisations répondent aux normes exigées. Il est préférable de choisir un fabricant exerçant son métier depuis de nombreuses années. Les années d’expérience sont le gage d’un travail bien fait. Qui plus est, les fabricants expérimentés peuvent réaliser des escaliers sur mesure répondant à vos besoins et à votre budget.
Combien coûte un escalier hélicoïdal ?
Le prix d’un escalier hélicoïdal fluctue considérablement. Il peut aller de 1 500 euros à 12 000 euros. Tout dépend du matériau choisi. Pour un modèle en bois, le prix se situe entre 1 500 et 8 000 euros. Pour un escalier en aluminium, comptez à partir de 1 500 euros. Si vous préférez un modèle en béton, prévoyez une somme de plus de 2 000 euros. Les escaliers en acier coûtent pas moins de 3 000 euros. Ceux qui sont en inox peuvent valoir jusqu’à 6 000 euros environ. Les modèles avec des marches en verre sont les plus onéreux, bien qu’ils soient esthétiques. Ils coûtent entre 5 000 et 1 2000 euros.