Fonctionnement serrure en fouillot
Serrurier dépanneur

Comment fonctionne une serrure à fouillot ?

La serrure à fouillot est une catégorie de serrure (électrique et à crémone). Elle englobe toutes les serrures qui s’actionnent par le biais d’une poignée.

Nous vous présentons ci-dessous tout ce dont vous devez savoir sur le principe de fonctionnement de la serrure à fouillot.

Les différents éléments composant une serrure

Une serrure est composée de plusieurs éléments qui ont chacun leur propre utilité :

  • Le cylindre (canon ou barillet) est une pièce métallique amovible. Il est le plus souvent en forme de tube et se place au centre de la serrure. Généralement, il sert à actionner « le pêne », qui est la pièce directrice servant à verrouiller et à déverrouiller la porte à l’aide d’une clef. Par ailleurs, il est composé d’une partie fixe (le stator), ainsi que d’une partie mobile (le rotor).
  • La gâche est une pièce de métal ou de tôle, appliquée sur le montant de la porte, afin que le pêne puisse venir s’y loger. Elle peut être actionnée manuellement ou automatiquement sur les portes d’entrée.
  • La têtière est la face visible de la serrure à encastrer, se trouvant sur la tranche de la porte.

Brève description d’une serrure à fouillot

C’est une serrure dont le boîtier, généralement de forme carrée, est percé de part et d’autre par un trou appelé « fouillot », afin d’accueillir un axe. En effet, cet axe sert majoritairement à relier les poignées situées sur chaque côté de la porte, afin de constituer une serrure à encastrer, carénée, ou en applique.

En fonction du modèle de votre serrure, elle peut être associée à un cylindre placé sous la poignée permettant d’y insérer une clé. Pour cela, il est nécessaire d’avoir deux pênes sur la tranche de la porte afin d’assurer un verrouillage performant de celle-ci :

  • s’activant par la poignée
  • s’activant par l’utilisation d’une clé

Veuillez noter toutefois que le fouillot ne peut pas toujours être présent dans toutes les serrures, car cela dépendra entièrement du modèle choisi.

Généralement, la serrure à fouillot est le modèle le plus répandu sur le marché actuel, car elle peut être installée à la fois sur une porte d’entrée que sur une porte secondaire.

Les principales caractéristiques de la serrure à fouillot

Les points forts d’une serrure à fouillot :

  • Pratique d’utilisation.
  • Pouvant être adaptée tant sur une porte verrouillable que sur une porte non
  • Serrure économique, d’un prix allant de 5 à 60 €.
  • Très esthétique, elle dispose d’une large palette de couleurs et de différents styles permettant d’adapter la serrure à la décoration intérieure.
  • Possibilité d’homologation A2P (Assurance Prévention Protection), attestant une résistance aux tentatives d’infractions ou d’intrusions agressives.
  • Facile à poser, à démonter et à remplacer.

Les principaux points faibles :

Le niveau de sécurité offert par une serrure à fouillot est très moyen, car elle a été généralement conçue en laiton (alliage moins solide). De ce fait, elle ne devrait être installée que sur les portes secondaires (porte de chambre, de salle de bain, etc.) et non sur les portes principales.

A qui doit-on faire appel pour réaliser la pose d’une serrure ?

La pose d’une serrure est plus ou moins technique et nécessite quelques heures de travail. Elle doit être réalisée par une personne qualifiée en serrurerie et dotée d’un bon savoir-faire.

De ce fait, il est nécessaire de faire appel aux services d’un serrurier professionnel comme ADV Fermetures afin de :

  • bénéficier de bons conseils pour le choix et la pose d’une serrure
  • éviter de commettre des erreurs risquant de mettre en péril la sécurité de l’habitation
  • ne pas endommager la nouvelle serrure ainsi que la porte.

A noter : Si vous décidez de faire effectuer l’installation de votre serrure à fouillot par un professionnel, n’oubliez pas de demander plusieurs devis, car son coût peut varier d’un serrurier à un autre, surtout en fonction du modèle que vous avez choisi.

Post Comment