Pose de parquet flottant dans une salle de bains : 6 erreurs à ne pas commettre
Chauffagiste

Pose de parquet flottant dans une salle de bains : 6 erreurs à ne pas commettre

Le parquet flottant est reconnu par l’ambiance chaleureuse et conviviale qu’il apporte à votre intérieur. Son prix est plutôt abordable, mais son installation nécessite quelques notions à respecter, surtout s’il est prévu pour une salle de bains. Découvrez maintenant les erreurs à éviter dans la pose de parquet flottant.

Pourquoi choisir un parquet flottant ?

À part le design qu’il apporte à votre intérieur, le parquet flottant a aussi l’avantage d’être moins coûteux rapport aux autres modèles de parquet. Son prix varie entre 15 et 40 €/m², selon l’essence du bois. L’autre point avantageux que vous aurez avec un parquet flottant, c’est sa facilité de pose liée à son système par clip. Vous n’aurez pas besoin de colle ni de clou pour sa fixation.

Les erreurs à éviter lors de la pose de parquet flottant dans une salle de bain

Erreur 1 : Ne pas préparer le sol

L’état du sol garantit la durabilité de son revêtement. Il convient alors de bien le préparer avant d’y poser le parquet flottant. Pour ce faire, il faut veiller à ce que :

  • le sol soit stable et plan : il peut être nécessaire de faire quelques travaux de mise à niveau ;
  • Il soit propre : les poussières et les saletés doivent être éliminées ;
  • Il soit sec : sinon le parquet sera abîmé dès sa pose. Dans le cas d’un problème de canalisation, il faut faire appel à un plombier.

Erreur 2 : Opter pour la mauvaise essence

La pose d’un parquet flottant dans une salle de bain expose ce revêtement aux risques d’humidité. Il vaut mieux donc opter pour une essence de bois robuste, comme les bois exotiques (teck, kempas ou wegé). Ces types de bois sont incorruptibles et parfaitement résistants à l’humidité. Si vous devez choisir du bois classique européen, il faut le faire passer un test de résistance à l’humidité.

Erreur 3 : Ne pas faire attention à la position des lames

On pense qu’on peut poser les lames comme on veut, alors que c’est une option à ne pas prendre à la légère. Afin d’illuminer la salle de bain au moyen d’un parquet flottant, il faut que le positionnement de ce parquet soit perpendiculaire à la fenêtre. De cette manière, la lumière naturel s’invite dans la pièce.

Erreur 4 : Acheter le parquet flottant en petite quantité

Différents petits dégâts peuvent survenir lors de la pose d’un parquet flottant. Toutefois, il est recommandé de prévoir 10 % en plus de vos besoins. Si vous avez acheté votre parquet flottant en petite quantité, les travaux risquent de traîner. Pensez alors à un achat en grande quantité, ne serait-ce que pour les utiliser ultérieurement.

Erreur 5 : Poser un parquet flottant sans sous-couche

Il est primordial de mettre une sous-couche pour protéger le parquet contre l’humidité et pour améliorer l’isolation phonique et thermique. Vous pouvez opter pour une sous-couche en OBS et en contreplaqué, ou encore pour une sous-couche 2 en 1, permettant d’avoir une meilleure performance isolante.

Erreur 6 : Ne pas tenir compte de la présence d’un chauffage au sol

Les types de parquet flottant disponibles sur le marché peuvent être inadaptés au chauffage au sol. Il est recommandé de choisir un parquet moins épais et moyennement large, afin de favoriser une meilleure répartition de chaleur. Dans le but de garantir la qualité des travaux, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel.

HTB Le Havre est votre accompagnateur pour tous vos travaux d’aménagements liés aux services de plomberie, de serrurerie, de menuiserie, d’isolation, de personnalisation de cuisine, de rénovation de parquet, et d’aménagement de salle de bain. Avec ses années d’expérience, il sera l’accompagnateur parfait pour les particuliers et les professionnels.

Post Comment