Vous souhaitez rénover votre salle de bains ? Le papier peint est l’une des solutions les plus privilégiées pour la remettre à neuf. Il se prête à toutes les fantaisies et permet de moderniser la pièce. Parmi les différents types de papiers peints présents sur le marché, l’expansé et l’intissé sont les plus appréciés. Mais lequel des deux choisir ? Suivez ce guide pour savoir celui qui pourra convenir à vos besoins.
Le papier peint expansé
Le papier peint expansé présente de nombreuses qualités lui conférant un revêtement idéal pour une salle de bains. Il dispose d’un aspect gonflé et en relief issu d’une couche de PVC chauffée à 220 °C. Grâce à cette particularité, il permet de cacher les imperfections des murs, notamment si la pièce en présente.
Le papier peint expansé est un bon choix si vous recherchez un revêtement facile à poser. Pour l’installer, il suffit de le découper et de l’immerger pendant deux minutes dans de l’eau. Ensuite, mettez de la colle sur les murs de votre salle de bains et appliquez-y le papier peint. Côté entretien, il est parfaitement lavable. Pour garder son aspect brillant et élégant, nettoyez-le avec de l’eau et du savon au moins une fois par semaine. En cas de taches persistantes, vous pouvez brosser le mur. Attention ! Procédez au brossage délicatement sous peine de détériorer le papier peint.
Le papier peint intissé
Le papier peint intissé est un choix par excellence pour ceux qui recherchent un revêtement résistant au temps. Comparé au papier peint expansé, il est plus solide, car son grammage est souvent plus important. Si vos murs sont très irréguliers, l’intissé est la solution parfaite pour masquer les défauts.
L’avantage avec ce type de papier peint est qu’il est également proposé sous toutes les couleurs et tous les motifs. Il se décline sous toutes les ambiances, du naturel au chic en passant par le tonique jusqu’à se jouer des perceptions. En effet, certains papiers intissés créent des illusions de portes anciennes, de lambris ou autres. Appliqués sur les murs de votre salle de bains, ils ajouteront à la pièce un supplément de fantaisie. Dans le cas où vous désireriez une ambiance plus intimiste et sobre, il existe des papiers peints intissés qui imitent le bois et la pierre. Ceux-ci sont parfaits pour donner l’impression d’une salle de bains plus grande.
Pour ce qui est de la pose de l’intissé, il est recommandé de faire appel à un peintre qualifié étant donné que le grammage est assez important. Ceux-ci pourront procéder à la pose du papier peint dans les règles de l’art.
Les critères à considérer pour choisir le bon papier peint
Pour choisir le papier peint qui vous correspond le mieux, voici quelques points à considérer :
– La configuration de la salle de bains :
On n’y prête pas souvent attention, mais la configuration et les caractéristiques d’une pièce jouent un rôle important dans le choix du revêtement à y installer. Pour une salle de bains spacieuse, le papier peint expansé est un choix judicieux. Sa pose, étant facile, se fera dans les plus brefs délais, et ce, sans que vous ayez recours à un artisan. Optez pour le papier peint intissé si vous disposez d’une pièce restreinte. Ses motifs permettront d’agrandir visuellement la pièce.
– Le bain de couleur :
Pour bien choisir votre papier peint, veuillez acheter le bain de couleur adapté. En effet, il est important d’utiliser des rouleaux avec le même numéro de bain pour éviter les variations de couleurs.
– Le prix du papier peint :
Si les écarts de prix sont parfois considérables, ceux des revêtements muraux sont minimes. Pour un papier peint expansé, le coût au m² (pose y compris) varie de 7 à 60 euros. Celui de l’intissé peut aller de 10 à 90 euros.