Les serrures de portes anciennes, ces dispositifs servant à maintenir la sécurité peuvent parfois être défectueuses. Dans ces cas, il faut utiliser un certain savoir-faire pour mettre en place une serrure qui pourra servir pendant longtemps. Il faut donc suivre scrupuleusement certaines étapes pour pouvoir y arriver. Dans les lignes à suivre de cet article, vous découvrirez plus d’informations à ce sujet.
Changer aisément la serrure d’une porte ancienne : le mode opératoire à suivre
Réussir à changer une serrure vétuste ou en état de détérioration n’est pas une chose compliquée. Toutefois, il faut posséder certaines connaissances en bricolage. Les portes anciennes possèdent néanmoins quelques spécificités. Souvent en applique, elles demandent une certaine routine. Ainsi, avant de commencer toute action, il faut réunir certains outils. La plupart du temps, les bricoleurs utilisent un pack de serrure neuve, un tournevis et un crayon à papier.
À cela s’ajoute un mètre, une pâte à bois et bien évidemment une perceuse. Pour ce qui est de la procédure, certaines étapes doivent être suivies.
Enlever la serrure obsolète
Avec vos outils, vous pouvez commencer par dévisser totalement la serrure en question. Il faut ôter la poignée et les différentes vis ayant servi aux fixations. Tous ces éléments doivent par la suite être mis en commun, afin d’éviter qu’ils se dispersent. Par ailleurs, pour enlever le cylindre de son bocal, il faudrait faire une certaine manœuvre avec des mouvements à gauche et à droite.
En cas de trop grande difficulté, le recours au marteau peut vous être d’une grande aide. Quelques petits coups vifs suffisent donc à arriver à vos fins. Les vis peuvent aussi être revêtues de peinture et poser des difficultés pour leurs retraits. Gratter toutes ces vis vous permettra de les retirer bien plus facilement.
Fixation de la nouvelle serrure
Pour mettre en place une nouvelle serrure, deux cas peuvent se présenter. Dans un premier cas, la nouvelle serrure peut entrer aisément dans l’orifice de l’ancienne serrure. Il ne vous reste alors qu’à positionner et à installer ladite serrure au niveau de l’emplacement indiqué. Dans un autre cas de figure, il est possible de recourir à une étape subsidiaire. Elle consiste en fait à utiliser la pâte en bois pour reboucher certains trous et fixations.
Maintenant, il faut prendre les bonnes mesures et délimiter à l’aide d’un crayon les points de fixation. Grâce à ces précautions, la nouvelle serrure va pouvoir être installée sur de bons référentiels. Il va ainsi être plus facile de transpercer le nouveau cylindre. Après cela, tout est fin prêt pour finaliser la démarche. Très souvent, la poignée est posée à une hauteur d’un mètre environ par rapport au sol où se trouve le seuil de porte.
Il faut tout de même reconnaître que trouver une nouvelle serrure de même dimension que ses serrures anciennes n’est pas simple. Garder les modèles enlevés sur vous lors de l’achat peut donc être utile. Il existe aussi des plateformes en ligne qui peuvent vous procurer d’excellents services.
Finalisation et mise en place du poignet
Après avoir défini les différents repères, l’ancienne porte est transpercée au moyen d’une perceuse à plusieurs niveaux. Vous pouvez par la suite disposer assez facilement votre serrure toute neuve sur cette ancienne porte. Pour un travail bien fait, il faut visser convenablement les fixations et le tour est joué.
Effectuer des tests de bon fonctionnement
Après avoir effectué avec succès toutes les manœuvres, il est conseillé de vérifier si votre installation fonctionne comme il faut. Pour cela, il est nécessaire d’introduire la clé dans la nouvelle serrure pour l’essayer. Il est important de vérifier si elle fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Comme vous le remarquez, changer la serrure d’une porte ancienne n’est pas si difficile même si cela comporte certaines spécificités. Si vous avez du mal à vous en sortir, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider.