label chocolat
Chocolatier

Les différents labels du chocolat

De nos jours, les programmes durables, les certifications et les labels se multiplient dans le monde du chocolat. Avancées économiques, sociales, écologiques… Sur quoi sont basés les labels internationaux et nationaux du chocolat ? Dans cet article, on va vous lister tous les labels existants actuellement en ce qui concerne la chocolaterie.

Pourquoi un label du chocolat ?

Les labels du chocolat ou labels de commerce équitable permettent principalement aux petits producteurs d’assurer leur sécurité, de garantir un prix non soumis aux problèmes du cours de la bourse, ainsi qu’une consommation éthique. Il existe différents types de labels du chocolat qui sont dignes de confiance, comme Fairtrade, Biopartenaire, Rainforest Alliance, B Corp, Cacao-Trace, etc.

1 – Les labels Fairtrade

Les labels Fairtrade sont aussi connus sous l’appellation de Fairtrade Max Havelaar en France. Ils concernent les produits alimentaires dont la commercialisation et la production respectent les standards du commerce équitable. Ils permettent également de différencier le programme d’approvisionnement des ingrédients indispensables, comme le coton, le sucre ou encore le cacao.

En outre, les divers labels Fairtrade sont basés sur 3 volets de développement durable : économique, écologique et social. Ils se focalisent également sur l’organisation des structures qui représente les plantations et les communautés démocratiques.

2 – Le label Biopartenaire

Ce label permet de reconnaître un chocolat contenant plus de 50 % d’ingrédients biopartenariats. Il s’agit d’une chaîne d’approvisionnement utilisée dans le commerce équitable et dans l’agriculture biologique. Le cahier des charges s’appuie généralement sur le référentiel Fair for Life ainsi que sur la certification bio européenne.

3 – Le label Rainforest Alliance

Ce label concerne généralement les ingrédients utilisés dans la production de chocolat, mais aussi dans certains produits alimentaires. La certification Rainforest Alliance indique également que ceux-ci ont été cultivés dans des exploitations agricoles respectant la norme pour l’agriculture durable.

Pour votre information, Rainforest Alliance a fusionné avec UTZ en 2018 et a ensuite mis au point une norme commune qui est applicable aux exploitations. Ce label se focalise généralement sur la lutte contre le réchauffement climatique, sur la préservation des forêts, sur la stabilité économique et sur le droit des populations rurales (la santé, le travail des enfants, le travail forcé et la sécurité).

4 – Le label B Corp

Ce label permet de récompenser les entreprises les plus vertueuses en termes de RSE ou de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Les établissements qui sont certifiés B Corp appartiennent à une organisation ayant pour but de soutenir l’arrivée d’une nouvelle économie mondiale. Mais à condition que, cette dernière permettrait au business de devenir une force pour le bien et que toutes les parties prenantes puissent en profiter. Le label B Corp prend aussi en compte les normes de performance environnementale et sociale, de responsabilité légale, ainsi que de transparence publique.

5 – Le label Cacao-Trace

Cacao-Trace est un programme d’approvisionnement qui a été créé en 2014 par le groupe Puratos pour véhiculer la grande marque de couvertures Belcolade. Mais il apporte aussi un soutien financier et technique (séchage, fermentation, culture, etc.) aux producteurs de cacao. Cela permet à ces derniers de booster leurs ventes, tout en bénéficiant d’un prix élevé avec un bonus chocolat d’environ 0,10 euro/kg.

6 – Le label Cocoa Horizons

Ce programme de durabilité est porté par une organisation indépendante à but non lucratif nommée Fondation Cocoa Horizons. Son fondateur Barry Callebaut a ouvert ses portes à d’autres entreprises. En effet, il a créé cette fondation afin d’apporter des aides financières aux organisations de planteurs de cacao. Cela leur permettra de s’engager dans une agriculture entrepreneuriale, améliorée et durable. En d’autres termes, les agriculteurs pourront revoir leur productivité et la qualité de leurs produits, et tout cela, grâce au label Cocoa Horizons.

Post Comment