Dépannage de porte
Serrurier dépanneur

J’ai verrouillé ma porte par erreur et sans mes clés : comment procéder ?

La plupart du temps, avec les diverses précipitations de la vie quotidienne, nous avons du mal à nous concentrer entièrement sur ce que l’on fait.

En effet, il est déjà arrivé à chacun de nous d’oublier ou de perdre carrément ses clés. Parfois même, un léger coup de vent nous fait claquer la porte avec la clé qui est restée à l’intérieur.

Ainsi, il est important que nous puissions maîtriser ces petits gestes inconscients et certains faits imprévisibles, en adoptant quelques astuces faciles à réaliser, en cas de fermeture de porte par erreur.

Quelques techniques simples pour ouvrir une porte sans clés

    • Faire usage de son épingle à cheveux

La première solution face à une telle situation est de faire usage d’un élément à portée de main, telle que l’épingle à cheveux ou tout autre élément en fer (fin mais assez rigide) que l’on peut insérer dans la serrure.

Cette technique est la plus utilisée pour les serrures ordinaires ou celles fermées avec un cadenas.

Au cas où nous utilisons une épingle à cheveux, nous devons l’ouvrir puis la couper en deux, avant d’introduire le crochet dans la serrure tout en exerçant une légère pression avec le pouce afin de la stabiliser. Ensuite, nous devons tourner le crochet suivant le sens d’ouverture du verrou en agitant le bout de l’épingle, afin que celle-ci puisse se trouver dans le haut de la serrure.

Vous verrez qu’au bout de quelques instants, votre serrure va se débloquer.

    • Utiliser sa carte bancaire ou sa carte de fidélité

Si nous avons avec nous une carte assez rigide telle que la carte bancaire ou une carte de fidélité, nous pouvons l’utiliser en la faisant glisser sur le pêne de la serrure entre la porte et le chambranle. Pour ce faire, il est important de faire trembler la porte en la secouant, ou en lui infligeant de légers coups de pied. En même temps, nous devons agiter la carte de haut en bas afin de débloquer le loquet. Toutefois, il est plus que conseillé d’utiliser une carte de fidélité plutôt qu’une carte bancaire, car elle risquera de s’abîmer.

    • Utiliser une perceuse

Pour les bons bricoleurs, il est possible de faire usage d’une perceuse si la porte est équipée d’un barillet à 5 goupilles.

Pour cela, il faut percer des trous à 2mm en dessous du logement où passe la clé, afin de détruire les vérins qui fixent les verrous. Une fois les vérins détruits, il sera facile de faire tourner le barillet sur lui-même avec la pointe plate d’un tournevis pour ouvrir la porte.

Par ailleurs, s’il est possible de se procurer un rossignol, il suffit d’appuyer sur la détente, afin d’actionner quelques fines tiges métalliques qui vont entrer dans les pointes du barillet de la serrure. Il ne restera plus qu’à tourner, et la porte s’ouvrira comme si nous étions en possession de la clé originale.

Contacter un serrurier

Au cas où vous n’arrivez toujours pas à ouvrir la porte malgré toutes les astuces précédemment proposées, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels de la serrure. D’ailleurs, c’est la solution immédiate sans causer de dommage. En effet, étant un professionnel du métier, un serrurier dispose de tous les outils nécessaires pour ouvrir une porte dans une situation d’urgence, en un clin d’œil.

Toutefois, nous devons garder en tête que cette solution n’est pas la moins chère de toute.

Quelques moyens de prévention

Avec le stress quotidien auquel nous faisons face, nous ne serons jamais à l’abri de ce genre de désagrément. En effet, tout le monde peut égarer ses clés sans s’y préparer, et cela à tout moment.

Néanmoins, nous pouvons éviter d’être coincés dehors avec les quelques conseils ci-dessous :

    • faire faire un double de clé de la porte d’entrée, et la confier à une personne de confiance dans le voisinage ;
    • garder un double de la clé, et la cacher dans le jardin ;
    • garder les clés en permanence sur nous, en les fixant à la ceinture ou au sac.

Post Comment