La serrure est l’élément le plus sollicité au niveau d’une porte. Ceci étant, elle peut présenter des pannes. Ainsi, les constituants d’un verrou de sécurité peuvent donc montrer des signes d’usure sur le long terme ou juste après une utilisation brusque. L’idéal serait de faire attention. Obtenez dans cette rubrique toutes les informations sur les causes d’une serrure endommagée.
Les causes fréquentes d’endommagement de serrure
Généralement, l’endommagement d’une serrure découle d’une utilisation sur le long terme ou de l’endurcissement du mécanisme progressif de la serrure.
Toutes les pièces de la serrure et du verrou étant en métal, elles peuvent rouiller. Ici, il s’agit d’une panne due à l’usure.
L’endurcissement du mécanisme progressif peut survenir après une introduction de poussière dans la serrure ou encore une perte de lubrification. Une poussière introduite peut se jumeler au liquide contenu dans la serrure et provoquer un blocage.
En cas d’anomalie au niveau de votre serrurier, l’idéal serait de recourir au service de TOURY ANTOINE. Il faut noter qu’une serrure nécessite également des entretiens. A défaut de le faire par vous-même, vous pouvez toujours faire recours au même service.
Quelques autres causes d’endommagements serrurier
Outre les causes citées ci-dessus il existe également d’autres causes pouvant causer un endommagement serrurier. Les causes secondaires sont multiples à savoir :
- Une porte claquée. C’est un traitement indésirable que nous avons tendance à appliquer sur les portes en cas de colère. Ce comportement pourrait abîmer une partie de la serrure et créer un blocage lorsqu’il est répété ;
- Tentative d’infractions ou de vol. Un intrus ou un voleur pour s’introduire chez vous tente de forcer la serrure de votre porte. La serrure ou le cylindre risque de subir de gros dommages à cet effet ;
- Le cylindre encrassé ou endommagé. Des objets peuvent se coincer dans votre cylindre et créer une panne. Il est régulier d’observer ce type de pannes dans les cas où il y aurait des enfants dans les parages ;
- La clef n’entre pas dans la serrure ou carrément elle est coincée dans la serrure. Ce sont des pannes qui surviennent souvent lorsque les clefs sont nouvelles. Dans le cas où elle se retrouve coincée, le plus judicieux serait d’essayer de le sortir calmement.
Quels sont les types de serrure ?
Que ce soit pour un portail ou pour une simple porte, il existe deux types de serrure : une serrure simple et une serrure à combinaison.
- La serrure simple est constituée d’un mécanisme nécessitant uniquement d’entrer et de tourner la clé pour ouvrir votre porte. Ici, des problèmes de lubrification peuvent survenir ;
- La serrure à combinaison quant à elle nécessite non seulement de tourner la clé pour ouvrir mais également de tourner le bouton qui s’y trouve.
Comment éviter les problèmes de verrouillage ?
Il convient de prendre toutes sortes de dispositions avant d’effectuer un investissement immobilier. Les problèmes de verrouillage peuvent également survenir après usure de votre serrure ou après une tentative de vol. Dans le second cas, il faudra prendre des mesures plus drastiques qu’un simple remplacement de serrure.
Pour ce qui est du premier cas, il convient de veiller à l’entretien de la serrure et procéder au changement en cas de constat d’une irrégularité. Aussi, il serait recommandé de ne plus claquer ou de plus brusquer la porte au point d’endommager le verrou.
Les solutions pour décoincer une serrure
Il est évident qu’une serrure endommagée ne présente aucun avantage pour la maison. Il convient donc d’établir quelques solutions afin d’y remédier.
- Si vous en avez la possibilité et les compétences, vous pouvez démonter la serrure et procéder à un nettoyage. Cependant, l’idéal serait de recourir à un professionnel ;
- Utiliser un lubrifiant adapté aux serrures en suivant le mode d’emploi. Pas d’huile ;
- Essayer de remettre à niveau votre porte si elle est voilée ;
- Ne pas photocopier de clé en cas de perte. Obtenez l’original directement chez son fabricant ;
- Aspirer le cadre du bas de la porte afin d’éliminer la poussière.