Vous hésitez sur le choix entre l’aluminium et le bois ? Pourquoi ne pas combiner les deux ? Les fabricants d’huisseries comprennent votre indécision et offrent actuellement des menuiseries mixtes. Quels sont les avantages de cette combinaison de matériaux ?
Bonne option pour l’isolation
La principale raison d’opter pour une porte en matériau mixte est son excellente performance en isolation acoustique et thermique. Le confort de vie est garanti.
Isolant naturel, le bois offre un charme irrésistible que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur de votre maison.
Maintenant, vous n’avez plus à choisir entre l’aluminium et le bois puisque leur combinaison vous permet de réaliser une économie d’énergie significative. Ce niveau de performance énergétique est si élevé qu’il répond aux exigences de la réglementation thermique 2012. Pour trouver une porte de haute qualité, vous avez besoin de vous adresser à un artisan menuisier certifié RGE.
La solidité est garantie
En plus de renforcer la sécurité de la famille, l’aluminium ne cède pas aux chocs des intempéries. En raison de cette résistance de l’aluminium, il peut facilement se mettre sur la surface extérieure de votre huisserie. Puis, grâce à la combinaison de matériau, votre porte peut durer pendant 20 ans. Certains poseurs de porte affirment même que les portes mixtes peuvent durer un demi-siècle.
Un des avantages d’opter pour la menuiserie mixte est aussi sa facilité d’entretien. Une porte alu/bois nécessite tout simplement un ou deux nettoyages par an. Pour garder en bon état votre porte d’entrée, il suffit d’y passer une éponge douce sans oublier l’eau savonneuse.
Bien que chaque matériau ait son propre défaut, celui de l’un se compense par la qualité de l’autre dans le cas d’une combinaison de menuiserie. Pour le cas du bois, l’insecte et l’humidité sont ses ennemis. Toutefois, quand il est combiné avec l’aluminium, il est souvent placé sur la partie intérieure. Il sera, de cette manière, moins exposé aux intempéries et à la pollution si bien que l’usure est lente.
Le design est hors pair
En alliant l’aluminium au bois, vous êtes libre de personnaliser votre porte comme bon vous semble. Il existe une large variété de coloris et de finitions pour chaque matériau qui sont adaptables à différents styles architecturaux. Vous pouvez, par exemple, colorer la façade de votre maison avec une couleur bleue gris pour la marier avec une menuiserie en alu.
Cette combinaison apportera également une touche de modernité à votre façade et surtout à votre extérieur. Le bois est chaleureux et l’aluminium a un style épuré. Leur combinaison engendrera uniquement une porte regorgée d’esthétisme.
Si vous n’arrivez pas à choisir lequel est le modèle qui pourra se marier avec le style de votre maison, votre menuisier à Montiéramey est là. Il vous proposera des produits ayant une bonne qualité thermique, acoustique et visuelle.
La combinaison a un prix
Pour bénéficier de tous ces avantages, vous avez besoin de dépenser un peu plus par rapport aux portes fabriquées avec d’autres matériaux. Le prix d’achat d’une porte en bois-alu est assez élevé, car il tourne autour de 3 000 euros.
Toutefois, opter pour une porte d’entrée en bois et en aluminium vous permet de réaliser des économies sur le long terme en raison de sa solidité et de sa performance énergétique.
La bonne nouvelle est que vous avez la possibilité de prétendre à des aides financières de l’État si vous remplissez les conditions. Dans le cadre de la rénovation de votre maison, souvenez-vous que vous êtes éligibles au crédit d’impôt, à des prêts sans intérêt et à la baisse de TVA. La raison est que vous contribuez à l’amélioration de la performance énergétique de votre maison.