Clim gaignable
Plombier

Guide d’installation d’une clim gainable

Actuellement, il existe différentes sortes de climatiseur. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la climatisation gainable. Qu’est-ce que c’est ? Et comment procéder à son installation ?

La climatisation gainable : c’est quoi ?

Elle est constituée d’une pompe à chaleur air/air et d’un ensemble de reprise.

C’est un système permettant de produire à la fois la chaleur et la fraîcheur de l’air dans les grandes salles. Par conséquent, elle est principalement utilisée dans les écoles, les restaurants, les supermarchés, etc. Mais il est aussi possible de l’installer dans un appartement ou dans une maison.
Ce type de climatisation est composé de deux unités. L’une à l’extérieure et l’autre à l’intérieure.
Pour pouvoir réchauffer et refroidir chaque pièce de la maison, elle utilise un mécanisme de gaines électriques. Pour ce faire, chaque pièce est reliée à l’unité intérieure par des gaines. Et l’air chaud ou froid y est transporté et évacué par une grille de soufflage.

Où installer le climatiseur gainable ?

Chacun des éléments de la clim doit avoir une place précise.

Pour l’unité extérieure

Comme chaque climatiseur, elle est composée d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détenteur.
Pour son bon fonctionnement, elle ne doit pas être placée trop loin de la maison. Car plus la distance est grande, plus les fluides auront du mal à atteindre l’intérieur. Elle doit également être à l’abri des intempéries, des tempêtes et de la neige. On la retrouve souvent au mur ou au sol.

Pour l’unité intérieure

Certaines mesures doivent être respectées pour être en raccord aux normes d’installations.
Plus précisément, il devrait y avoir une distance de 20 centimètres entre le toit et l’unité intérieure. Et 30 centimètres de distance entre elle et les murs.

Pour la bouche de soufflage

Également appelée grille de soufflage, elle se place soit au plafond soit au mur.
Pour éviter les problèmes de mauvaise circulation de l’air. Avant son installation, prenez le temps de bien étudier son emplacement.
Mais elle doit tout de même rester accessible en cas de réparations à faire.

Pour le thermostat d’ambiance

Ce petit gadget permet de gérer la température de la maison. Pour bien la piloter, elle doit être placée dans la pièce la plus utilisée de la maison. Par exemple le salon ou la cuisine.

Bref, la climatisation gainable peut convenir à tout type de maison. Mais avant l’installation, il est préférable de bien étudier son emplacement. La plus grande partie de l’installation est souvent faite dans les combles ou dans le faux plafond. Car c’est là où il y a le plus d’espace libre et elle sera moins encombrante.

Combien peut coûter ce type de clim ?

Il existe divers types de climatiseurs sur le marché. Ils diffèrent selon leur marque, leur qualité et leur puissance. Afin de faire le bon choix, vous devez bien vous renseigner sur la spécificité de chacun. En 2022, son tarif est estimé entre 100 euros et 200 euros le mètre carré, y compris l’installation.

Comment procéder à l’installation d’un climatiseur gainable ?

Afin de garantir la sécurité et la fiabilité de l’appareil, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du chauffage et de la climatisation.

Seul un chauffagiste ou climaticien a les compétences nécessaires pour manipuler le fluide frigorifique et pour faire fonctionner la climatisation.

Par contre, vous pourrez recouvrir vos meubles et vos affaires pour avoir le moins de dégâts possibles. Et pour les protéger de la poussière et des résidus.
Vous pouvez aussi prédéfinir l’emplacement de chaque unité et du thermostat d’ambiance.

Qui contacter pour une installation de climatiseur gainable ?

Pour tous les travaux de serrurerie, de plomberie et d’électricité, vous pouvez contacter A.D Express. Si vous souhaitez entretenir votre chaudière ou encore si vous avez un souci avec vos serrures, une équipe d’experts qualifiés sera la pour vous aider.

Post Comment