Guide d'installation d'un panneau solaire
Plombier

Guide d’installation d’un panneau solaire

L’installation d’un panneau solaire est très sollicitée pour une autoproduction d’électricité ou une vente à un tiers. Les techniques à mettre en œuvre diffèrent d’une maison à une autre, en tenant compte de chaque configuration. Il peut s’agir d’une surimposition ou d’une intégration à l’ensemble du bâti. Afin de vous guider et d’éclaircir vos idées, suivez nos conseils.

Choisissez le type de panneaux solaires à installer

Dans un projet d’installation de panneaux solaires, il est important de choisir le bon modèle adapté à vos besoins et à votre budget. On distingue généralement deux types de panneaux solaires :

Le panneau solaire photovoltaïque

Il est utilisé dans le but de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, pouvant servir à alimenter la maison ou être vendue.

Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique, quant à lui, sert à capter l’énergie solaire pour ensuite s’en servir pour la production d’eau chaude sanitaire. Celle-ci sera réservée dans un ballon de stockage puis distribuée dans toutes les pièces d’eau (salle de bains et cuisine) du logement à partir des points de puisage (robinet, douche ou douchette). Ce type de panneau solaire peut également être utilisé pour alimenter les radiateurs afin de chauffer la pièce où il est installé.

Vérifiez les prérequis à une installation solaire

Avant d’entamer l’installation de votre panneau solaire, focalisez-vous sur ces points :

Vos besoins annuels

Faire une estimation de vos besoins annuels en matière d’électricité est une étape primordiale afin de déterminer la quantité d’électricité à produire en une année par votre future installation. Il vous suffit de regarder sur votre facture d’énergie votre consommation annuelle. Cela vous permettra également de calculer la puissance totale suffisante du panneau solaire, tenu compte de la surface du toit où il sera placé. N’oubliez pas d’ajouter à vos calculs le surplus à vendre auprès d’EDF OA, au cas où vous décideriez de vendre un partie de votre production.

L’inclinaison du toit et l’orientation de la future installation

Le toit sur lequel le panneau solaire sera installé doit avoir une inclinaison de 30 à 35° pour obtenir le meilleur rendement. Quant à l’orientation, il faut qu’elle soit en direction du sud (sud-est ou sud-ouest) pour optimiser la production d’énergie.

Le bilan de l’ensoleillement sur votre terrain

L’établissement du bilan de l’ensoleillement sur votre terrain doit être effectué avec l’aide d’un professionnel dans le domaine, qui respecte la charte QualiPV. Il se base notamment sur votre localisation et votre situation géographique ainsi que sur l’orientation et l’inclinaison de la toiture.

Entreprenez les démarches administratives obligatoires

Plusieurs démarches administratives obligatoires sont à respecter pour bénéficier d’une installation aux normes :

La déclaration préalable des travaux

Il est dans votre obligation d’adresser une demande à la mairie pour pouvoir entreprendre les travaux d’installation solaire. Pour cela, remplissez le formulaire correspondant au type de travaux à réaliser et attendez un mois pour commencer.

L’attestation de conformité électrique Consuel

Une vérification de la conformité de votre installation aux normes de sécurité doit être effectuée par l’organisme officiel Consuel avant les travaux. Après le contrôle, il vous remettra une attestation de conformité électrique Consuel.

La demande de raccordement au réseau Enedis

Une demande de raccordement doit être réalisée dans le cas d’une vente du tiers ou de la totalité de votre production d’électricité. Un contrôle de conformité sera ainsi entrepris par le gestionnaire du réseau Enedis.

Procédez à la pose proprement dite

Une fois que tout est en ordre, vous pouvez enfin installer vos panneaux solaires. Afin de bénéficier des aides financières de l’État, confiez tous vos travaux à un plombier-chauffagiste chevronné comme ATCS. Les étapes de la pose constituent généralement :

    • le détuilage à l’emplacement du panneau solaire ;
    • la pose des abergements inférieurs et latéraux ;
    • la mise en place de l’écran sous-toiture ou du système d’étanchéité ;
    • la fixation des rails et du panneau ;
    • le branchement et la connexion du panneau à l’onduleur.

Post Comment