type et modèle de radiateur
Chauffagiste

Radiateur Leroy Merlin à inertie sèche ou fluide : lequel choisir ?

Chez les foyers français qui utilisent des radiateurs électriques, le chauffage équivaut à environ les deux tiers de la facture d’énergie annuelle. Cela représente des dépenses importantes. Ce qui pousse ces ménages à chercher des appareils moins énergivores. Parmi les multitudes de solutions qui s’offrent à eux, il y a notamment le radiateur à inertie qui fait partie des plus performantes sur le marché. En plus d’offrir un confort thermique optimal, ce type d’appareil est réputé pour être peu énergivore. Actuellement, il existe deux types de radiateurs à inertie : les modèles à inertie sèche et à inertie fluide. Lequel des deux choisir ? Afin de vous aider à trancher sur a question, focus sur les deux types d’appareil.

Un radiateur à inertie : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le radiateur à inertie est un appareil de chauffage qui fonctionne selon le principe de l’inertie. On vous explique.

L’inertie désigne la capacité du radiateur à accumuler de la chaleur et à la diffuser d’une manière progressive, alors même que celui-ci est éteint. Ce qui permet de réduire considérablement la consommation énergétique. Pour ce faire, l’appareil est équipé d’un cœur de chauffe. Or, selon la technologie utilisée pour l’appareil, ce cœur de chauffe peut se présenter sous deux formes différentes. Il peut s’agir d’un cœur de chauffe solide (radiateur à inertie sèche) ou liquide (radiateur à inertie fluide). Alors, quelles sont les différences entre les deux ?

Les avantages du radiateur à inertie fluide

Pour commencer, il mérite d’être souligné que le radiateur à inertie fluide est un peu moins cher à l’achat que son cousin à inertie sèche. Ce qui représente un avantage en terme de budget. Mais ce n’est pas le seul point fort de ce type d’appareil. En effet, le radiateur à inertie fluide est aussi apprécié pour sa capacité à offrir une chaleur constante et sans variation, une performance comparable à celle d’un chauffage central. De plus, cet appareil offre également une montée en température rapide. Ce qui en fait le modèle idéal pour être installé dans une chambre.

Les avantages du radiateur à inertie sèche

Certes, ce type de radiateur à inertie coûte plus cher à l’achat, mais il possède néanmoins des atouts. Pour commencer, on peut notamment parler de sa capacité à restituer la chaleur, même en étant éteint. Ce qui permet de réaliser d’importantes économies à l’usage sur le long terme.

En règle générale, le radiateur à inertie sèche a une montée en température plus lente que son cousin à inertie fluide. Cependant, les modèles haut de gamme n’ont plus ce problème. En effet, ces derniers se montrent particulièrement réactifs à la mise en marche.

Conclusion : lequel choisir ?

Si l’on se réfère à ce que nous venons de voir, on peut conclure que les deux types d’appareils affichent à peu près la même performance thermique. Donc, si vous devez choisir entre un radiateur Leroy Merlin à inertie sèche ou fluide, la question de performance n’est pas un critère déterminant. Tout dépendra de vos besoins. Pour être certain de faire le bon choix, vous devez plutôt vous baser sur la puissance de l’appareil, ainsi que les fonctionnalités qu’il propose.

Votre spécialiste de la fourniture et de l’installation de chauffage à Orgelet

Vous avez été séduit par les avantages qu’offre un radiateur à inertie et vous souhaitez en installer un chez vous ? Si vous habitez à Orgelet et ses environs, l’entreprise GRANDCLEMENT est le prestataire qu’il vous faut pour concrétiser ce projet. Cette société, située au 6 Chemin De La Barbuise 39270 à Orgelet, assure à la fois la fourniture et la pose de chauffage. Entreprise multi-service, elle propose aussi d’autres prestations, notamment les travaux de plomberie.

Post Comment