Vous êtes un particulier qui vient d’hériter des objets d’art ou êtes un collectionneur ? Et vous souhaitez vendre vos œuvres d’art, mais vous ne savez pas comment s’y prendre. La vente d’objets d’art en second marché attire de plus en plus d’acheteurs. On va vous aider, à travers cet article, à vendre rapidement et au meilleur prix vos objets d’art !
Actuellement, l’art est un bon choix de placement de diversification. En effet, les objets d’art se vendent toujours à bon prix, mais à condition que vous adoptez les bonnes stratégies. Voici quelques astuces qui vous permettront de revendre ou de vendre vos créations ou vos collections.
Faire authentifier vos objets d’art
La première chose à faire après avoir pris la décision de vendre vos objets d’art est de faire une authentification. Cette démarche est souvent facile, dans le cas où l’œuvre a été créé par un artiste connu. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de contacter une personne qualifiée, afin de certifier et confirmer l’originalité de l’œuvre, comme une montre de collection, des tableaux ou autres. Après l’authentification, vous pouvez directement vous rendre chez un professionnel spécialisé dans l’achat de montres de luxe et de collection, ou dans l’estimation de tableaux.
Faire une estimation de vos objets d’art
La valeur d’un antiquité ou d’un objet d’art est déterminée en fonction de plusieurs facteurs. Pour l’estimer, il est important de connaître sa traçabilité. Cela consiste principalement à attester sa provenance. S’il s’agit d’une pièce faisant partie d’une illustre collection, alors cela permet de booster son prix de vente. Un autre critère à prendre en compte est l’état général de l’objet d’art.
Bien choisir le mode de transaction
Il existe différents modes de vente, mais le choix dépend principalement du type d’œuvre et d’objet que vous souhaitez vendre : une montre de collection ou de luxe, un mobilier ancien, une œuvre d’art contemporain, une peinture ancienne, etc.
Opter pour la vente de particulier à particulier
Cette stratégie de vente est aussi connue sous l’appellation de « vente de gré à gré ». En d’autres termes, la vente se fait directement entre l’acheteur et le vendeur… Aucun intermédiaire n’est présent. C’est un moyen rapide et efficace de vendre vos objets d’art, même s’il s’agit d’un échange informel.
Cette option n’est pas aussi idéal que dans le cadre de la brocante et du marchandage. Mais si votre objet d’art, après authentification et estimation, a une valeur financière importante, il est fortement recommandé de solliciter les services d’un intermédiaire, notamment d’un avocat spécialisé (pour les ventes internationales), d’un expert ou encore d’un transporteur spécialisé.
Passer par un antiquaire, un brocanteur ou un galeriste
Nombreux sont les antiquaires et les galeristes qui peuvent vous aider dans la vente de vos objets d’art. Dans un premier temps, ils vont proposer de faire l’authentification et l’estimation. Et dans un second temps, ces professionnels peuvent se charger de la vente.
Cela consiste à faire une mise en dépôt chez l’antiquaire, dans une brocante ou dans une galerie, afin d’exposer les œuvres ou les objets d’art à vendre. En ce qui concerne le prix, il sera déterminé à partir des résultats de l’estimation. Mais à cela s’ajoute la commission de l’antiquaire ou du galeriste (entre 20 et 30 % du prix de vente).
En outre, ces professionnels peuvent aussi proposer d’acheter directement l’objet d’art. Cela permet d’obtenir immédiatement les revenus de la vente. Si cette option vous intéresse, il est conseillé de contacter DWB, une boutique basée à Trouville-su-Mer et qui est spécialisée dans l’achat de pierres précieuses, d’antiquités, d’or et de montres de luxe.